Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
07/06/2010 - 10:14

Inde catastrophe de Bhopal: huit personnes condamnées

Inde catastrophe de Bhopal: huit personnes condamnées,



Inde catastrophe de Bhopal: huit personnes condamnées
Condamnations pour négligences dans la catastrophe de Bhopal
Le gaz toxique qui s'est échappé accidentellement de l'usine de pesticides a fait 3.500 morts dans cette localité du centre de l'Inde, selon le bilan officiel. Les associations de victimes parlent quant à elles de 25.000 décès dus à la catastrophe et à ses conséquences. Parmi les prévenus reconnus coupables figure Keshub Mahindra, directeur général du constructeur de véhicules utilitaires Mahindra & Mahindra, qui dirigeait Union Carbide India au moment de la catastrophe. La filiale indienne de la compagnie en fait également partie. Le verdict, qui peut être contesté en appel, est le premier du genre susceptible de donner lieu à des peines de prison, qui pourraient aller jusqu'à deux ans. Elles seront fixées à une date ultérieure. "Ce ne sera rien du tout (...) Il est question d'une peine maximale de deux ans ou d'une amende. S'il ne s'agit pas d'une blague, je ne sais pas ce que c'est. Il n'y a aucune raison de se réjouir", a commenté le représentant d'une association de victimes. Le cas jugé lundi ne concerne que les responsables de la branche indienne. D'autre procès ont été intentés à la firme américaine et à ses dirigeants étrangers.(reuters)

Huit personnes jugées coupables de la catastrophe de Bhopal
Huit personnes ont été jugées coupables lundi 7 juin par un tribunal indien pour leur responsabilité en 1984 dans la catastrophe de Bhopal où une fuite de gaz toxique avait fait des milliers de morts, le pire accident de l'histoire industrielle mondiale. Aux premières heures du 3 décembre 1984, un nuage de gaz s'était échappé de l'usine américaine de pesticides Union Carbide, tuant presque instantanément des milliers d'habitants de cette ville du centre de l'Inde et faisant dans les années suivantes des dizaines de milliers de morts et de malades. "Huit personnes ont été jugées coupables", a déclaré Mohan P. Tiwari, le plus haut magistrat du tribunal de Bhopal devant la cour. Le tribunal prononcera leur peine à une date ultérieure. Parmi les coupables figurent Keshub Mahindra, président de la branche indienne du groupe Union Carbide, propriétaire de l'usine d'où s'était échappé le gaz mortel, et plusieurs cadres supérieurs indiens. Ils avaient été accusés d'homicide en 1987 mais, à l'indignation des survivants, la cour suprême avait réduit les chefs d'accusation en 1996, les soupçonnant de "mort par négligence" avec une peine d'emprisonnement maximale de deux ans. "Que signifie deux ans de peine de prison?" Les associations restent malgré tout prudentes. "Même avec ce jugement de culpabilité, que signifie deux ans de peine de prison?", s'est interrogé Sadhna Karnik, membre d'une association de victimes de la catastrophe.(l'expresse) 


Victor Nouioua






Victor Nouioua

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69





Partageons sur FacebooK

Petites annonces