Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
27/08/2009 - 17:20

Inondations Sénégal: revue de presse

Les inondations dans la banlieue et à certains endroits de la capitale préoccupent les quotidiens reçus jeudi à la rédaction de l’APS et qui font mention du ‘’calvaire des populations’’ ainsi que du déclenchement du plan ORSEC pour aujourd’hui, conformément à l’annonce faite mercredi par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye au cours d’un point de presse.



’’Inondations : Le Premier ministre annonce deux milliards pour le plan Orsec’’ (Organisation des secours), titre le Soleil avec en première page une jeune fille portant un enfant à califourchon sur le dos et pataugeant dans l’eau.

Le plan ORSEC d’un coût de deux milliards de FCFA, c’est ce que le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre dans le cadre de la lutte contre les inondations, notamment dans la banlieue dakaroise où les fortes pluies de ces derniers jours ont occasionné une situation chaotique, écrit le journal de Hann.

Pour ‘’mieux jauger l’ampleur de la situation, le Chef du Gouvernement se rend aujourd’hui dans la banlieue en compagnie du ministre de l’Intérieur et des autorités concernées pour sillonner les zones affectées’’, ajoute le Soleil.

’’Contre les inondations, le Gouvernement débloque 2 milliards et déclenche le plan Orsec aujourd’hui’’, affiche encore le Messager qui estime que ‘’l’Etat va au secours des populations sinistrées, suite aux fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale sénégalaise, samedi, dimanche et lundi’’.

’’Inondations : Enfin le plan Orsec’’ (l’Office), ‘’Inondations en banlieue : Le plan Orsec débute aujourd’hui’’ (Thiey), ‘’Le Gouvernement mobilise 2 milliards et déclenche le plan Orsec’’ (l’Observateur), autant de titres pour revenir de long en large sur la décision du Chef de Gouvernement de venir en aide aux populations sinistrés.

Express News, toujours sur ce registre, arbore cette manchette : ‘’Ils avaient fait des inondations leur thème de campagne : aujourd’hui les maires de Benno avouent leur impuissance’’. En fait, rappelle le journal, ‘’pour prendre les mairies d’arrondissement et les villes aux mains des libéraux, les investis de la Coalition Benno Siggil Sénégal avaient fait de la question des inondations leur principal thème de campagne lors des élections locales du 22 mars’’.

La mayonnaise avait bien pris et les électeurs leur avaient fait confiance mais aujourd’hui, pris à leur propre piège, ils avouent leur impuissance et crient au secours en direction du pouvoir central, note le journal qui annonce également la visite du Premier ministre aux victimes des inondations.

Source: APS


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK