Sommaire
Sénégal d'Aujourd'hui
05/02/2009 - 19:25

Intersyndicale : Appel au dialogue

Dakar- Les enseignants de l’élémentaire menacent d’aller en grève si des négociations ne sont pas ouvertes avant la date butoir du 10 février comme promis.



Les syndicats réunis au sein de l’Intersyndicale de l’enseignement ont lancé un appel, hier, au cours d’un point de presse, au gouvernement pour qu’il les convoque dans les plus brefs délais. A défaut, ils menacent de déposer un préavis de grève. « Nous réaffirmons notre disponibilité au dialogue mais également notre fermeté à poursuivre la lutte si le gouvernement ne va pas dans le sens souhaité », a dit Mamadou Diop Castro.

 Et Mamadou Diouf de renchérir, « nous avons fait des propositions réalistes et réalisables ». Selon l’Intersyndicale, le gouvernement s’était engagé à convoquer les enseignants autour de la table de négociation avant le 10 février. Mais jusqu’ici, il n’a pas donné de signe. Si le gouvernement ne convoque pas les négociations ou campe sur ses positions, l’Intersyndicale menace de déposer un préavis de grève.

Les syndicalistes ont expliqué que si l’Intersyndicale n’a pas encore renouvelé son préavis de grève qui a expiré depuis le 31 décembre 2008, c’est pour montrer sa volonté à trouver une solution à leurs revendications et éviter aux élèves et aux parents de vivre ce qu’ils ont vécu l’année dernière. L’Intersyndicale a émis aussi le vœu du « dépérissement du quota sécuritaire » dont la gestion est entourée pour une « opacité totale ».

Les responsables syndicaux ont rappelé que la prochaine rencontre devrait permettre aux parties de discuter sur les questions statutaires, sociales, pédagogiques, entre autres, non sans souligner qu’il existe un point d’achoppement sur l’indemnité de recherche documentaire, parce que la formule retenue, à savoir l’allocation de soutien scolaire, pose problème sur la forme et le fond, demandant que cette indemnité soit mensuelle et inscrite au bulletin de salaire.


Source: Le Soleil


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces