Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
24/08/2009 - 18:16

Irak: nouvelle coalition des partis chiites excluant le Premier ministre

Nouri al-Maliki isolé à cinq mois des élections législatives de janvier. Plusieurs partis chiites irakiens ont annoncé lundi la création d'une nouvelle alliance leur assurant une majorité solide au sein du futur Parlement tout excluant la formation de l'actuel Premier ministre, lui-même chiite.



Cette décision pourrait encore davantage isoler la minorité sunnite et fait craindre un possible rapprochement avec l'Iran alors que les forces américaines ont entamé leur retrait progressif.

Des députés ont expliqué que cette alliance comprendrait le Conseil suprême islamique irakien, la plus importante formation chiite du pays soutenue par Téhéran, ainsi que le bloc dirigé par le chef religieux Moqtada al-Sadr mais aussi plusieurs petits partis sunnites et laïcs.

Le député chiite Reda Jawad Taqi a déclaré que le parti Dawa de Nouri al-Maliki n'est pas inclus dans cette coalition en raison d'un désaccord sur la personnalité qui dirigerait cette nouvelle alliance.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise