Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
17/06/2009 - 10:44

Iran: le Guide suprême accepte un nouveau décompte des voix


Les partisans du président Mahmoud Ahmadinejad réélu vendredi et ceux de son principal rival vaincu ont de nouveau manifesté mardi à Téhéran, alors que le N.1 du régime iranien Ali Khamenei s'est dit favorable à un nouveau décompte partiel des voix si nécessaire.



Alors que l'Iran traverse sa pire crise depuis la révolution islamique en 1979, les autorités ont interdit toute couverture par la presse étrangère des événements, après des manifestations contre la réélection vendredi de M. Ahmadinejad (63% au 1er tour).

Cette colère populaire, accompagnée de heurts meurtriers, a suivi les accusations de fraude et d'"irrégularités" dans le scrutin par le principal rival du président ultraconservateur à la présidentielle, Mir Hossein Moussavi (34%).

Face à ces protestations, l'ayatollah Khamenei s'est dit favorable à un recomptage partiel des voix "en présence des représentants des candidats", selon la télévision d'Etat.

Avant lui, le Conseil des gardiens de la Constitution, chargé d'examiner les plaintes, s'est dit prêt à recompter les "bulletins de vote dans les urnes sujettes à la contestation".

Sur le terrain et à l'appel d'un organisme officiel, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le centre de Téhéran lors d'une "marche d'unification" en soutien à M. Ahmadinejad, selon la télévision d'Etat.

Après le défilé, les organisateurs ont accusé "les ennemis, spécialement les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël" de "s'ingérer dans les affaires iraniennes, de comploter contre le gouvernement et d'offrir un soutien médiatique aux groupes ennemis, aux émeutiers et aux hooligans sociaux et politiques qui tentent d'alimenter le chaos dans la république islamique".

A l'opposé, des partisans de M. Moussavi ont manifesté dans le nord de la ville, selon le site internet de la chaîne d'Etat PressTv, malgré l'appel à l'annulation lancé par le candidat pour éviter de nouveaux heurts.

Mais le cortège de ses supporteurs "s'est transformé en grande manifestation" su... Lire la suite sur LEXPRESS.fr


Source: L'Express via Yahoo News


Awa Diakhate






Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK