Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
12/03/2009 - 12:39

\Israël: deux partis d'extrême droite font pression sur Netanyahu


Jérusalem- Deux partis d'extrême droite israéliens partisans de la colonisation des territoires palestiniens ont menacé jeudi le Premier ministre pressenti Benjamin Netanyahu de l'empêcher de constituer une majorité.



Le dirigeant de la liste de l'Union Nationale (4 députés sur 120) Yaakov Katz et le chef de file du Foyer Juif (3 députés) David Herchkowitz ont indiqué à la radio qu'ils coordonnaient leurs efforts pour obtenir des concessions politiques et des portefeuilles ministériels de M. Netanyahu.

Sans l'appui de ses deux formations, M. Netanyahu, chef du Likoud (droite), ne disposerait plus d'une majorité alors qu'il souhaitait présenter son gouvernement la semaine prochaine.

Pour le moment, outre le soutien de son parti (27 députés), il a celui d'Israël Beiteinou (extrême droite d'Avigdor Lieberman, 15), du Shass (ultra-orthodoxes, 11) et de la Liste Unifiée de la Torah (5). Mais aucun accord de coalition formel n'a encore été signé.

"Je ne suis pas sûr que Benjamin Netanyahu ait une majorité, car nous avons décidé de nous coordonner avec le Foyer juif", a dit M. Katz.

M. Herchkowitz a confirmé que les deux formations exigeaient notamment les ministères de l'Education et de l'Habitat qui a une importance vitale pour la poursuite de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est. Mais ce dernier a été promis au Shass.

Par ailleurs, les équipes de négociations du Likoud et d'Israël Beiteinou devaient se rencontrer jeudi et selon des responsables du Likoud, le premier accord de coalition pourrait être signé entre eux jeudi. Mais le député David Rotem d'Israël Beiteinou a affirmé qu'il y avait encore des "points à négocier" et que l'accord "pourrait être signé dimanche ou lundi".

Selon la radio, M. Lieberman devrait être nommé ministre des Affaires étrangères. Son parti devrait aussi obtenir les ministères de la Justice, de la Sécurité intérieure et deux autres ministères "économiques".


Source:Yahoo News


Awa Diakhate






Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK