Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
06/02/2009 - 13:32

Israël s'agace de nouveaux tirs de roquettes


Jérusalem- Israël a estimé que le Hamas "joue avec le feu" après deux tirs de roquettes en territoire israélien, qui n'ont fait ni victimes ni dégâts.



"Il semble que le Hamas sabote intentionnellement toute chance que le calme prévale dans le Sud. Il joue avec le feu", a déclaré Mark Regev, porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert.

Une trêve fragile est en place depuis le 18 janvier, date à laquelle Israël a mis fin à trois semaines d'offensive dans la bande de Gaza d'où partent les roquettes tirées sur Israël.

L'Egypte s'efforce d'obtenir un cessez-le-feu durable d'Israël et du Hamas, qui refusent tout dialogue direct.

Mais les diplomates soulignent que les efforts du Caire sont compliqués par les désaccords entre les deux parties sur la nature même et l'étendue d'un accord de trêve.

Un responsable palestinien proche des discussions a déclaré que le Hamas était notamment totalement opposé à une demande israélienne d'avoir le contrôle total sur toutes les marchandises pénétrant dans la bande de Gaza.

Le mouvement islamiste palestinien réclame de son côté l'ouverture totale des points de passage qui permettent d'accéder au territoire.

La bande de Gaza est soumise à un blocus plus ou moins permanent depuis que le groupe islamiste en a pris le contrôle en juin 2007.

Israël veut surveiller les points de passage pour empêcher le Hamas de se réarmer. L'Egypte, a ajouté le responsable palestinien, aimerait un accord avant les élections législatives de mardi en Israël.

Le Likoud, la droite emmenée par Benjamin Netanyahu, est donnée favorite du scrutin, qui pourrait voir aussi la percée des ultranationalistes du parti Yisrael Beitenu dirigé par Avigdor Lieberman.

Le Hamas a promis de donner une réponse samedi à l'Egypte concernant les propositions pour une trêve durable.

Des discussions entre des responsables du renseignement égyptien et une délégation du Hamas se sont achevées mercredi sans que soit trouvé un accord.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK