Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
21/12/2010 - 16:06

Israël: une roquette frôle une école raids aériens et infos Moyen Orient

Israël: une roquette frôle une école raids aériens - Gaza: la réplique du Dôme du Rocher attraction touristique - Six ans de prison pour le réalisateur iranien Jafar Panahi - Un séisme fait sept morts dans le sud-est de l'Iran - WikiLeaks: Israël et Abbas collaboreraient étroitement - Irak: le nouveau gouvernement avalisé par le Parlement



Israël: une roquette frôle une école raids aériens et infos Moyen Orient
Israël: une roquette frôle une école raids aériens
L'armée israélienne a mené mardi une série de raids aériens sur la bande de Gaza après des tirs de roquettes visant le sud d'Israël, dont l'une est tombée à dix mètres d'une école maternelle, selon un responsable du kibboutz de Zikim. Les frappes de l'aviation israélienne, qui visaient un camp d'entraînement du Hamas, n'ont pas fait de victimes, à l'exception de deux activistes blessés alors qu'ils faisaient passer par un tunnel des armes de contrebande venues d'Egypte. Un autre camp a été pris pour cible dans une zone inhabitée, ont précisé des responsables du Hamas et des témoins. Au moins 14 roquettes ont été tirées depuis Gaza en direction du sud d'Israël au cours des deux derniers jours, sans faire de mort, a dit un porte-parole de Tsahal. Une communauté agricole ("kibboutz") a été la cible de l'une d'entre elles qui a fait un blessé léger, une adolescente qui a dû être transportée vers l'hôpital, a dit Ilan Goldsmith, responsable de la communauté du kibboutz Zikim. "On a eu de la chance", a-t-il dit. "Elle a explosé à huit heures moins le quart, à l'heure où les parents amènent leurs enfants", a-t-il raconté. Ce tir de roquette a été revendiqué par l'Armée de l'Islam, un mouvement appelant à la guerre sainte et qui dit répondre "aux massacres commis par l'ennemi sioniste". Depuis le début de l'année, ce sont plus de 200 tirs de roquettes, de missiles ou de mortiers qui ont été effectués depuis le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, selon l'armée israélienne. (Reuters)

Gaza: la réplique du Dôme du Rocher attraction touristique
La bande de Gaza a maintenant son attraction touristique: une maquette géante du Dôme du Rocher, haut lieu du culte musulman à Jérusalem auquel les Gazaouïs ne peuvent accéder. Les Palestiniens vivant dans l'enclave se pressent ces jours-ci sur la place centrale de Gaza pour se faire prendre en photo devant cette réplique du bulbe doré de la veille ville de Jérusalem, symbole d'une ville inaccessible quoique à seulement deux heures de route. La maquette en bois a été présentée la semaine dernière par le Hamas à l'occasion de son 23e anniversaire. Le mouvement, qui prône la destruction de l'Etat juif, l'a laissé sur la place centrale où affluent les Gazaouïs. "Aller à Jérusalem, c'est un rêve inaccessible", dit Rima al Wadeya, un étudiant de 20 ans qui n'y a jamais été. "Donc on prend une photo, on fait comme si". Depuis la prise du contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, en 2007, Israël a renforcé le contrôle à sa frontière avec l'enclave côtière. (Reuters)

Six ans de prison pour le réalisateur iranien Jafar Panahi
Un tribunal iranien a infligé une peine de six ans de prison à Jafar Panahi, cinéaste de renommée internationale, et lui a interdit de réaliser des films ou de se rendre à l'étranger pendant vingt ans, a rapporté son avocate, citée lundi par l'agence Isna.  Panahi, qui a maintes fois été couronné à l'étranger, avait soutenu le candidat d'opposition Mirhossein Moussavi au scrutin présidentiel contesté de 2009. Il avait été arrêté début mars. Placé en détention pendant 88 jours, il avait entamé une grève de la faim. "M. Panahi a été condamné à six ans de prison pour activités et propagande contre le pouvoir", a dit son avocate Farideh Gheyrat selon Isna. "On lui a également interdit de tourner des films, d'écrire quelque scénario que ce soit, de se rendre à l'étranger et de s'adresser aux médias locaux et étrangers pendant vingt ans." Gheyrat a dit qu'on l'avait informée de cette "lourde sentence" samedi et qu'elle avait vingt jours pour faire appel. Selon un communiqué publié en Italie en novembre, Panahi a été traduit en justice pour avoir réalisé un film sans autorisation et encouragé des manifestations d'opposition après l'élection de 2009, qui avait été suivie de plusieurs mois de troubles politiques. Un autre cinéaste iranien, Mohammad Rasoulof, arrêté avec Panahi en mars dernier, a lui aussi été condamné à six ans de réclusion pour "activités et propagande contre le pouvoir", rapporte Isna. Son avocat compte interjeter appel. (Reuters)

Un séisme fait sept morts dans le sud-est de l'Iran
Un séisme d'une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter a fait lundi sept morts et des centaines de blessés dans des villages reculés du sud-est de l'Iran, a annoncé le gouverneur de la région. Pour l'instant, sept personnes ont été tuées et des centaines ont été blessées. Il y a encore des centaines de personnes prisonnières sous les décombres, a déclaré Esmail Najjar, gouverneur de la province de Kerman où s'est produit le séisme. Le séisme s'est produit à 22h12 (18h42 GMT) dans la province de Kerman (...) il a été ressenti dans de nombreuses villes, avait auparavant rapporté la télévision. Un employé du bureau du gouverneur a précisé que 30 villages se trouvaient dans la région touchée par la secousse tellurique. "Ces villages n'étaient pas très peuplés. Nous ne nous attendons pas à un nombre élevé de morts. Pour l'instant, nous recensons 25 blessés", a-t-il indiqué. Selon l'agence Fars, le tremblement de terre a aussi été ressenti dans la province du Sistan-Baluchestan, limitrophe de l'Afghanistan et du Pakistan. De nombreuses personnes ont quitté leur maison dans la ville de Zahedan (...) Cela a aussi été ressenti dans les villes de Bam, Kash et Iranshahr, rapporte Fars. L'institut américain de recherche géologique (USGS) avait estimé la magnitude à 6,3 et la profondeur du séisme à 12,3 km (bien 12,3). Les séismes sont fréquents dans la province de Kerman qui n'est pas une région productrice de pétrole. (Reuters)

WikiLeaks: Israël et Abbas collaboreraient étroitement
Le gouvernement israélien et l'Autorité palestinienne ont collaboré de manière très étroite ces dernières années afin d'endiguer l'influence du Hamas, selon un câble diplomatique de juin 2007 divulgué lundi par le site WikiLeaks. Israël a déjà par le passé reconnu coopérer avec les forces de sécurité fidèles au président Mahmoud Abbas. Mais le document diffusé par le site internet suggère un niveau de coopération entre les deux camps élevé, qui pourrait mettre dans l'embarras le dirigeant palestinien. Le câble diplomatique rapporte des propos du chef de l'agence de contre-espionnage israélienne (Shin Bet), Yuval Diskin, expliquant que les services de sécurité de l'Autorité palestinienne partagent avec Israël la quasi totalité des renseignements qu'ils collectent. Ils savent que la sécurité d'Israël est essentielle pour leur survie dans leur lutte contre le Hamas en Cisjordanie, dit le patron du Shin Bet, cité dans ce câble qui fut envoyé par l'ambassade américaine de Tel Aviv le 13 juin 2007, au moment où le Hamas prenait le contrôle de la bande de Gaza, aux dépens des partisans d'Abbas. A cette époque-là, Diskin décrivait les forces de sécurité palestiniennes comme désespérées, désorganisées et démoralisées. (Reuters)

Irak: le nouveau gouvernement avalisé par le Parlement
Le Parlement irakien a approuvé mardi à l'unanimité la composition du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Nouri al-Maliki, neuf mois après des élections législatives sans net vainqueur. Le nouveau gouvernement est formé de 29 ministres, dont M. Al-Maliki. Le vote des députés met fin à neuf mois de blocage politique. Le président du Parlement irakien Oussama al-Noujaifi avait annoncé lundi que Nouri al-Maliki avait formé un nouvel exécutif et soumis au Parlement la liste de ses membres. M. al-Maliki avait jusqu'au 25 décembre pour former son gouvernement. (AP)

Source :Yahoo Actualités






Ryma Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces