Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
14/06/2010 - 13:25

Israël va former sa propre commission d'enquête sur la flottille

Israël va former sa propre commission d'enquête sur la flottille. Le gouvernement israélien était réuni lundi pour approuver la constitution d'une commission d'enquête sur l'arraisonnement le 31 mai d'une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza.



Israël va former sa propre commission d'enquête sur la flottille
Israël va former sa propre commission d'enquête sur la flottille
Le gouvernement israélien était réuni lundi pour approuver la constitution d'une commission d'enquête sur l'arraisonnement le 31 mai d'une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza; L'attaque des commandos de la marine israélienne a fait neuf morts, tous des militants turcs pro-palestiniens, provoquant une vague d'indignation à travers le monde. Je suis convaincu que les travaux de cette commission prouveront que l'attitude et les objectifs d'Israël et de ses forces de défense ont été totalement conformes aux règles internationales", a dit le Premier ministre Benjamin Netanyahu aux journalistes au début de la réunion. La Maison blanche a salué comme une "étape importante" la décision israélienne de mettre sur pied une telle commission d'enquête. L'Etat juif, qui a rejeté une proposition de l'Onu de créer une commission internationale, a toutefois accepté d'associer deux observateurs étrangers à sa propre enquête. La commission israélienne sera présidée par un ancien juge de la Cour suprême du pays, Jacob Turkel. Deux Israéliens et deux experts étrangers - l'homme politique nord-irlandais David Trimble, lauréat du prix Nobel de la paix, et le juriste canadien Ken Watkin - compléteront le groupe. Ces deux derniers pourront participer aux audiences et aux délibérations mais n'auront pas de droit de vote au sein de la commission. Dimanche, Netanyahu a annoncé qu'Israël poursuivrait le dialogue avec la communauté internationale en vue d'empêcher l'entrée d'armes dans la bande de Gaza tout en tentant de faciliter l'arrivée de l'aide humanitaire. L'Egyptien Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, qui effectuait une visite dans la bande de Gaza, a réclamé dimanche la fin du blocus imposé à l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas depuis juin 2007. La question du blocus était au centre des discussions qu'ont eues vendredi Benjamin Netanyahu et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, émissaire du quartet international sur le Proche-Orient.(reuters)

Flottille pour Gaza: Washington soutient la commission d'enquête indépendante israélienne
La Maison Blanche a salué lundi la création par Israël d'une commission d'enquête indépendante sur l'assaut israélien contre la flottille d'aide humanitaire pour Gaza qui a coûté la vie à neuf militants pro-palestiniens le 31 mai. Israël a annoncé dimanche la mise en place d'une "commission spéciale publique et indépendante" composée de Yaakov Turkel, juge retraité de la Cour suprême, et de deux observateurs internationaux -l'ancien dirigeant nord-irlandais protestant David Trimble, prix Nobel de la Paix, et le général à la retraite Ken Watkin, ex-avocat général au Canada. Cette décision devait être approuvée lundi en Conseil des ministre. La mise en place de cette commission d'enquête constitue "un important pas en avant", a estimé le porte-parole de Washington, Robert Gibbs, jugeant que la composition du collège permettrait de mener "une enquête rapide, impartiale, crédible et transparente". Les Etats-Unis et les Nations unies avaient exhorté Israël à inclure des étrangers dans la commission d'enquête, tandis que des pays comme la Turquie exigent que l'enquête soit diligentée par la communauté internationale. La question sera probablement abordée par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors de son déjeuner avec le président Nicolas Sarkozy à l'Elysée lundi.(AP)


Victor Nouioua







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces