Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Monde: Toute l'Actu
17/06/2007 - 01:26

Israël veut une Palestine sans le HAMAS


Israël reconnaîtra un gouvernement palestinien ne comptant pas des ministres du Hamas et coopérera avec, a affirmé le Premier ministre israélien Ehud Olmert. Il s'exprimait à l'aéroport en Gourion de Tel-Aviv avant son départ pour les Etats-Unis.



La déclaration d'Ehud Olmert

Israël veut une Palestine sans le HAMAS
"Un gouvernement palestinien qui n'est pas un gouvernement du Hamas est un partenaire et nous coopérerons avec lui", a déclaré M. Olmert. "Une réalité a été créée ces derniers jours que nous n'avons pas connue durant de longs efforts diplomatiques accompagnant l'évolution de l'Autorité palestiniene, et nous avons l'intention de travailler de toutes nos forces pour saisir l'opportunité qui s'offre", a-t-il ajouté.

Il a fait allusion à la création imminente d'un cabinet d'urgence annoncée par le président Mahmoud Abbas à la suite de la prise de contrôle vendredi de toute la bande de Gaza par le mouvement islamiste Hamas.

"La situation de l'Autorité palestinienne qui était parfaitement claire depuis longtemps pour nous l'est à présent également pour la communauté internationale et pour les Palestiniens eux-mêmes, et c'est la raison de cette opportunité", a-t-il encore dit.

M. Olmert se rend aux Etats-Unis où il doit avoir mardi des entretiens à la Maison Blanche avec le président George W. Bush.

Le Hamas


Le Hamas est le plus important mouvement islamiste palestinien actuel (d'obédience sunnite). La dénomination Hamas a été délibérément choisie en raison du rapprochement avec le même mot en arabe, qui signifie « ardeur, zèle », sur le modèle de l'acronyme inversé Fatah.

D'une part, le Hamas figure sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, du Canada, des États-Unis et d'Israël mais pas sur celle de la Russie. Les attaques de sa branche armée visent les militaires et les civils israéliens. D'autre part, le mouvement a créé un vaste réseau d'assistance sociale en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes de 2006 et dirigé deux gouvernements successifs de l'Autorité palestinienne.


SD/Source Web






SD/Source Web

Flashback :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 13:43 Dépannage par plombier à Paris 01 40 50 05 08

Lundi 1 Octobre 2018 - 17:38 Amour et Karma, une relation spirituelle?





Partageons sur FacebooK

Petites annonces