Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
17/02/2009 - 18:01

Japon: le ministre des Finances Nakagawa démissionne

Tokyo- Le ministre japonais des Finances Shoichi Nakagawa, soupçonné d'ébriété lors du G7, a présenté ce mardi sa démission au Premier ministre Taro Aso, qui l'a acceptée avec effet immédiat et a nommé à sa place l'actuel ministre de la Politique économique et budgétaire Kaoru Yosano.



M. Nakagawa avait déjà annoncé sa démission plus tôt dans la journée de mardi, mais il avait indiqué qu'elle ne prendrait effet que dans quelques semaines, après l'adoption par le parlement du budget pour l'année 2009-2010.

"J'ai pensé qu'il vaudrait mieux pour le pays que je démissionne", a déclaré le ministre en quittant le bureau de M. Aso.

"Il a pris une décision difficile. Je respecte sa volonté", a ensuite déclaré le Premier ministre aux journalistes.

"Il a accompli un excellent travail comme ministre des Finances. Il a été hautement apprécié dans le monde. J'ai choisi une excellente personne, mais je suis responsable de ceux que je nomme, y compris de leur état de santé", a ajouté M. Aso.

Connu pour son goût immodéré pour la boisson, M. Nakagawa s'était présenté apparemment en état d'ivresse lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7, samedi à Rome.

Les télévisions l'avaient montré le teint rouge, le regard vague, la bouche empâtée, trébuchant sur les mots, incapable de comprendre les questions ni de terminer ses phrases, s'endormant même à plusieurs reprises.

Il a toutefois nié avoir été ivre, affirmant que son état était dû au décalage horaire et à l'ingestion excessive de médicaments antigrippaux.

M. Aso a annoncé, dans la foulée, la nomination au poste de ministre des Finances de Kaoru Yosano, qui cumulera ce portefeuille avec celui de la Politique économique et budgétaire dont il est le titulaire depuis septembre.

M. Yosano, 70 ans, est un fervent partisan des politiques d'austérité. Il avait été, en septembre dernier, un des rivaux malheureux de M. Aso dans la course au poste de Premier ministre.

Au cours de sa carrière politique, il a été pendant un mois le numéro deux de l'exécutif, au poste de secrétaire général et porte-parole du gouvernement de Shinzo Abe, entre août et septembre 2007.

Il est le petit-fils d'un couple de poètes célèbres du début du XXe siècle, Tekkan et Akiko Yosano.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces