Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
09/04/2009 - 14:23

Japon: nouveau plan de relance massif

Le Premier ministre japonais Taro Aso a dévoilé ce jeudi une nouvelle stratégie économique sur le long terme destinée à relancer la croissance du pays, touché par sa plus grave récession depuis la seconde guerre mondiale.



Le plan de Taro Aso, qui entend compléter les deux précédents plans de relance adoptés par le Japon, a pour objectif d'accroître la demande domestique d'au moins 40.000 milliards de yens (301 milliards d'euros) et de créer entre 1,4 et deux millions d'emplois d'ici trois ans. D'ici 2020, l'ambition est d'augmenter le PIB de 120.000 milliards de yens (905 milliards d'euros) et de créer quatre millions d'emplois.

La nouvelle stratégie comporte d'abord un nouveau plan de relance qui devrait être approuvé par le gouvernement vendredi. Le parti libéral démocrate, au pouvoir, fait pression pour un plan plus important qu'initialement annoncé, d'un montant de 15.400 milliards de yens (116 milliards d'euros).

Son plan prévoit notamment de faire du Japon l'un des leaders mondiaux en matière d'énergies nouvelles, d'améliorer les soins médicaux, et d'aider les travailleurs intérimaires et les petites entreprises. Des incitations à l'achat de voitures sont également à l'étude.

Le Japon doit réinventer son modèle de croissance tournée vers l'exportation, a souligné le Premier ministre. "Je veux montrer que l'avenir du Japon n'est pas si sombre, si nous suivons cette vision", a déclaré Taro Aso à des journalistes. "Si on lit les journaux, demain sera complètement morose. Ce n'est pas le cas. Il y a de la lumière".

Ces mesures, équivalentes à environ 3% du PIB japonais, ont été approuvées par le conseil exécutif du Parti libéral démocrate, a indiqué jeudi un responsable du parti tenu à l'anonymat. Elles représentent un accroissement du budget de 56.000 milliards de yens (422 milliards d'euros).

Le Parlement japonais a adopté le mois dernier un budget record de 88.500 milliards de yens (667 milliards d'euros) pour l'année budgétaire ayant débuté le 1er avril, qui comporte plusieurs éléments des deux premiers plans de relance.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK