Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
22/11/2010 - 17:09

Jean-Pierre Bemba plaide non coupable devant la CPI et infos Monde

Jean-Pierre Bemba plaide non coupable devant la CPI - Les reliques de la Hongrie communiste vendues aux enchères - Tarek Aziz demande le pardon présidentiel - Irak: deux chrétiens abattus à Mossoul - Le fils d'Aung San Suu Kyi a obtenu un visa pour la Birmanie - Egypte: les Frères musulmans parlent déjà de fraude électorale - La crise économique a fait baisser les émissions mondiales de CO2 - Une immense statue de Jésus consacrée en Pologne



Jean-Pierre Bemba plaide non coupable devant la CPI et infos Monde
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Jean-Pierre Bemba plaide non coupable devant la CPI
L'ancien chef de milice de République dé Bembamocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba, accusé d'avoir laissé ses hommes conduire une campagne de meurtres et de viols en République centrafricaine en 2002-2003, a plaidé non coupable lundi devant la Cour pénale internationale (CPI). L'ancien vice-président de RDC, qui est inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, est la personnalité la plus éminente jugée à ce jour par la CPI. "M. Bemba a assurément compris cette inculpation et plaide non coupable par mon intermédiaire", a déclaré un de ses avocats, Nkwebe Liriss, après lecture de l'acte d'accusation. Agé de 48 ans, Jean-Pierre Bemba a été arrêté en Belgique en 2008 et transféré à La Haye. Battu par Joseph Kabila lors de l'élection présidentielle de 2006, il était devenu une des principales figures de l'opposition en RDC avant de fuir le pays en 2007, disant craindre pour sa vie. (Reuters)

Les reliques de la Hongrie communiste vendues aux enchères
Le gouvernement hongrois a annoncé lundi qu'il allait vendre 230 reliques de la période communiste, notamment un buste de Vladimir Lénine, aux enchères au profit des victimes de la pollution à la boue toxique du mois dernier. Le secrétaire d'Etat Bence Retvari a précisé que ces objets avaient été retrouvés dans des entrepôts, "où ils ont pris la poussière ces 20 dernières années". "L'Etat ne veut plus s'occuper de ces reliques communistes". Il a ajouté que la vente aux enchères aurait lieu le 6 décembre et que tous les bénéficies seraient versés à l'organisation Caritas pour qu'elle aide les habitants des villages touchés par l'inondation de boue toxique du 4 octobre dernier, une fuite dans une usine d'aluminium. (AP)

Tarek Aziz demande le pardon présidentiel
Les avocats de Tarek Aziz, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Saddam Hussein, ont annoncé lundi qu'ils allaient demander la grâce présidentielle pour lui éviter d'être exécuté. Me Giovanni Di Stefano a expliqué que l'équipe de défense de Tarek Aziz va solliciter la grâce présidentielle plutôt que de faire appel de sa condamnation à la peine de mort le mois dernier pour les persécutions contre les partis politiques chiites, sous le régime de Saddam Hussein. "Cela pourrait être la solution diplomatique que les gens attendent", a avancé Giovanni Di Stefano. Tarek Aziz "ne veut pas de régime particulier parce qu'il est chrétien. Il voit dans le pardon une étape vers la réconciliation de l'Irak". "Assez de gens ont été tués, assez de gens ont été exécutés", a-t-il ajouté. C'est un choix juridique risqué étant donné que le président Jalal Talabani a accordé très peu voire pas de grâce au cours de son premier mandat de cinq ans. Mais le Vatican et d'autres pays d'Europe ont également demandé l'amnistie pour Tarek Aziz, le seul Chrétien dans le cercle proche de l'ancien dictateur irakien. (AP)

Irak: deux chrétiens abattus à Mossoul
Deux chrétiens ont été tués par balles lundi à Mossoul (nord) lors d'une nouvelle attaque visant cette minorité religieuse d'Irak, a annoncé la police irakienne. Les deux frères, Saad et Raad Hannah, ont été abattus par des hommes armés qui ont pris la fuite. Leur décès ont été confirmés par l'employé d'un hôpital local. Les chrétiens d'Irak sont la cible d'attaques depuis plusieurs semaines et certains ont quitté le pays. La semaine dernière, deux chrétiens de Mossoul, à 360km au nord de Bagdad, avaient déjà été tués par des hommes armés. Au début du mois, cinq personnes ont été tuées dans une série d'attentats à la bombe coordonnés contre des maisons et des quartiers chrétiens à Bagdad. (AP)

Le fils d'Aung San Suu Kyi a obtenu un visa pour la Birmanie

Un des deux fils de l'opposante Aung San Suu Kyi a obtenu un visa de la junte birmane, ce qui va lui permettre de retrouver sa mère qu'il n'a pas vue depuis dix ans. Un des avocats du prix Nobel de la Paix, Nyan Win, a annoncé lundi que Kim Aris avait obtenu un visa après plusieurs semaines d'attente en Thaïlande. Il a ajouté qu'Aung San Suu Kyi "voulait remercier les autorités pour avoir émis le visa". Agé de 33 ans, Kim Aris vit en Angleterre et n'a pas vu sa mère depuis décembre 2000. Il lui a été refusé systématiquement tout visa depuis. (AP)

Egypte: les Frères musulmans parlent déjà de fraude électorale
Un haut responsable des Frères musulmans, principale opposition au régime du président Moubarak, a estimé lundi que la vague de répression et d'arrestation des membres de son parti à quelques jours des législatives signifie qu'il n'y aura "pas d'élection" en Egypte. Le principal parti d'opposition du pays a expliqué que plus de 1.200 de ses membres et sympathisants ont été interpellés ces dernières semaines, juste avant le scrutin du 28 novembre. "Le régime envoie le message qu'il n'y aura pas d'élection", a estimé Saad el-Katatni lors d'une conférence de presse au siège du groupe parlementaire. "Ce qui se passe actuellement est le trucage du vote", a-t-il ajouté. Ces derniers jours, des défilés et des manifestations de campagne pour les candidats du groupe parlementaire ont été interrompues par la police. Malgré les appels de plusieurs formations au boycott des élections, El-Katatni a assuré que les Frères musulmans poursuivraient leur campagne et feraient honte au régime. (AP)

La crise économique a fait baisser les émissions mondiales de CO2

La crise économique n'a pas que des inconvénients: les émissions mondiales de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, ont baissé l'an dernier pour la première fois depuis une décennie, selon une nouvelle étude publiée dans la revue "Nature Geoscience". Ce déclin n'a toutefois pas duré et a été moins fort que prévu.  A cause du ralentissement économique, des usines ont fermé et les déplacements ont été moins nombreux, contribuant à réduire les émissions mondiales de CO2 de 1,3% entre 2008 et 2009. L'an dernier, quelque 31 milliards de tonnes de CO2 ont été rejetées sur la planète, soit une baisse de 453 millions de tonnes sur un an. C'est la première fois depuis 1999 que les émissions mondiales de CO2 sont en recul, et il s'agit de la baisse la plus importante depuis 1992, selon le laboratoire national d'Oak Ridge, affilié au département américain de l'Energie. Malgré cette baisse, les émissions de carbone ont augmenté de 25% depuis 2000. (AP)

Une immense statue de Jésus consacrée en Pologne
Des prêtres catholiques ont consacré lundi ce que des responsables locaux présentent comme la plus grande statue de Jésus Christ au monde, en présence de milliers de fidèles polonais. Les croyants ont marché en procession dimanche, chantant et brandissant des bannières, notamment une avec écrit "Christ roi de l'univers", alors qu'ils accompagnaient l'immense statue installée dans une plaine de Swiebodzin, dans l'ouest de la Pologne. Les habitants de Swiebodzin affirment que cette statue aux bras ouverts baptisée "Christ le roi" est la plus grande du monde, encore plus haute que celle de Rio de Janeiro du Christ rédempteur. "Le monument est un signe visible de la foi dans le Christ", a commenté l'évêque Stefan Regmunt, un des différents membres du clergé qui a célébré les cérémonies organisées à l'extérieur. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo