Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
03/07/2009 - 22:59

Joe Biden en visite à Bagdad

Le vice-président américain Joe Biden a entamé jeudi une visite non annoncée à Bagdad afin de rencontrer des dirigeants irakiens et les commandants des forces américaines qui viennent de quitter les villes irakiennes.



Sa venue correspond à un moment clé des relations irako-américaines, l'administration Obama accentuant ses pressions sur les sunnites, chiites et kurdes pour qu'ils règlent leurs différends sur les revenus pétroliers et les frontières régionales, qui freinent la réconciliation politique.

Joe Biden, qui effectue visite de trois jours, s'est dit "optimiste" quant à l'avenir de l'Irak mais en soulignant qu'il restait beaucoup à y faire.

Le président Barack Obama a chargé Biden de contribuer à coordonner la politique irakienne de Washington, qui prépare le terrain à un retrait total des forces américaines d'ici à 2012.

Les troupes américaines ont cédé cette semaine le contrôle des centres urbains aux forces de sécurité, étape cruciale dans leur processus de désengagement. "C'est un moment où nous devons veiller à ce que les Irakiens ne perdent pas de vue la récompense finale", a dit le vice-président américain.

Selon des responsables de la Maison blanche, Joe Biden rencontrera le président Djalal Talabani et le Premier ministre Nouri al Maliki, ainsi que des responsables militaires et des soldats américains à l'occasion de la fête nationale des Etats-Unis (4 juillet).

"Avec les dirigeants de l'Irak, il discutera de l'importance qu'il y a à réaliser les progrès politiques nécessaires pour garantir la stabilité du pays à long terme", indique la vice-présidence américaine dans un communiqué.

Il s'agit du second voyage de Joe Biden en Irak cette année et de son premier en tant que vice-président. Barack Obama s'est rendu dans le pays en avril.

Il se pourrait que Joe Biden retrouve son fils, Beau Biden, qui est stationné en Irak avec une unité de la garde nationale du Delaware déployée l'an dernier.

Joe Biden, qui doit avoir une série s'est dit


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces