Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
17/09/2009 - 13:32

Joe Biden encourage les dirigeants irakiens à surmonter leurs divergences

Le vice-président américain Joe Biden a rencontré hier à Bagdad des dirigeants irakiens de différentes tendances politiques, essayant de les aider à surmonter leurs divergences alors que l'armée américaine poursuit les préparatifs de retrait de ses troupes du pays.



L'arrivée de Joe Biden dans la capitale irakienne, mardi soir, a été marquée par une attaque à la roquette sur le secteur ultra-protégé de la Zone verte. Deux civils irakiens ont été tués. Cette attaque a eu lieu après le départ du vice-président américain, qui avait eu auparavant des entretiens avec des responsables américains.

Selon l'armée américaine, trois suspects, qui avaient été arrêtés près du site où ont été tirées les quatre roquettes, ont été relâchés. Ils ont été interrogés par les forces de sécurité irakiennes qui n'ont pas trouvé de preuves suffisantes pour les placer en détention.

Joe Biden a notamment rencontré mercredi le président du Parlement Ayad al-Sammaraï, un responsable du Parti islamique irakien, le plus grand parti politique sunnite dans le pays. Ils ont évoqué les efforts de réconciliation nationale engagés avec d'anciens partisans de Saddam Hussein, et d'autres questions de politique intérieure irakienne, a déclaré  le porte-parole d'Ayad al-Sammaraï, Omar al-Machhadani.

Le vice-président américain, qui effectue sa troisième visite en Irak cette année, s'est aussi entretenu avec le vice-président chiite Adel Abdul-Mahdi. Il devait encore rencontrer le Premier ministre Nouri al-Maliki, qui est chiite, ainsi que plusieurs dirigeants sunnites, avant de s'entretenir jeudi avec des responsables kurdes.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn