Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
21/10/2009 - 14:16

Joe Biden entame en Pologne une tournée en Europe orientale

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden arrive ce mercredi en Pologne, première étape d'une tournée qui le mènera aussi en Roumanie jeudi et en République tchèque vendredi.



Il devait commencer sa journée par une visite au mémorial du Ghetto de Varsovie, en plein coeur de la capitale polonaise, avant de rencontrer le Premier ministre Donald Tusk et le président Lech Kaczynski pour des entretiens principalement consacrés à la reconfiguration du projet de défense antimissiles en Europe, annoncée par Barack Obama.

Les questions de défense et l'Afghanistan seront au cœur de toute la tournée en Europe orientale de Joe Biden.

Pour beaucoup de Polonais, cette visite est considérée comme l'occasion de réparer les dégâts causés par la renonciation de l'administration Obama au projet du président George W. Bush. Ce dernier avait envisagé l'installation de batteries d'intercepteurs de missiles en Pologne et d'une station radar en République tchèque, dispositif censé pouvoir détruire des missiles iraniens longue portée futurs et auquel Obama a renoncé le mois dernier.

Washington entend en revanche le remplacer par un dispositif visant des missiles actuellement existants, à courte et moyenne portée. Et Obama a promis que la Pologne et la République tchèque pourraient héberger des éléments de ce nouveau système, évoquant notamment la possibilité de déployer en Pologne des missiles SM-3, missile antibalistique qui est selon le Pentagone le mieux adapté techniquement pour cette mission.

Mardi, le chef de la diplomatie polonaise Radek Sikorski a dit s'attendre à plus de précisions sur le dossier de la part de Biden, mais pas à des décisions définitives pendant cette brève visite.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo