Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Sport
13/01/2009 - 16:51

Joueur Fifa 2008 - Doublé pour Cristiano Ronaldo

Zurich- Le Portugais Cristiano Ronaldo a sans surprise été désigné joueur Fifa de l'année 2008, une récompense qui s'ajoute au Ballon d'Or France Football pour couronner l'impressionnante saison réussie par l'attaquant de Manchester United.



Cristiano Ronaldo, âgé de 23 ans, a obtenu 935 points et devance assez nettement l'Argentin de Barcelone Lionel Messi (678 points) et l'Espagnol de Liverpool Fernando Torres (203 points).

Les deux autres membres de la liste établie par la Fifa était le Brésilien de l'AC Milan Kaka, vainqueur en 2007 et qui termine cette année quatrième avec 183 points, et l'Espagnol Xavi (FC Barcelone), cinquième avec 155 points.

Le Portugais, qui a reçu son prix des mains du Brésilien Pelé, a inscrit 42 buts toutes compétitions confondues en 2007-2008 sous les couleurs des Red Devils et a été le principal artisan du doublé championnat d'Angleterre - Ligue des champions, deux compétitions dont il a terminé meilleur buteur (31 buts en championnat, 8 en Ligue des champions).

En dépit d'un Euro-2008 raté, ces époustouflantes statistiques en club et sa virtuosité technique lui avaient déjà permis d'obtenir au mois de décembre le Ballon d'Or.

"J'ai attendu longtemps pour obtenir cela. Quand j'ai commencé il y a six ans au Sporting Lisbonne, je n'espérais pas aller aussi loin", a déclaré Cristiano Ronaldo.

"C'est un moment très spécial dans une vie et je souhaite remercier ma mère, toute ma famille et mes amis. Merci également à mes coéquipiers, qui savent que sans eux, je n'aurais pas pu réussir", a-t-il ajouté.

Même si son image a pu être un peu ternie par ses hésitations autour d'un éventuel transfert au Real Madrid, et si la toute fin d'année a été dominée par Messi, inarrêtable avec le Barça, 2008 a bien été l'année de Cristiano Ronaldo, qui était troisième du classement Fifa l'an dernier.

Il est le deuxième Portugais couronné après Luis Figo en 2001. Comme les trois années précédentes avec Ronaldinho (2005), Fabio Cannavaro (2006) et Kaka (2007), le prix Fifa est revenu au même joueur que le Ballon d'Or.

Chez les femmes, c'est la Brésilienne Marta qui a obtenu la récompense, pour la troisième année consécutive.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Sport






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn