Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
23/07/2009 - 20:32

Khamenei inflige un camouflet à Ahmadinejad

La nomination du premier vice-président iranien n'est décidément pas une mince affaire. Depuis une semaine, Esfandiar Rahim Mashaie a vu son arrivée critiquée et a dû démentir les rumeurs de démission le concernant .



Mercredi, le premier vice-président s'est même retrouvé au coeur d'une passe d'armes entre l'ayatollah Ali Khamenei et Mahmoud Ahmadinejad .

Hier aussi, le Guide suprême de l'Iran, qui avait pourtant soutenu l'ultraconservateur lors de l'élection présidentielle du 12 juin dernier , a en effet infligé un revers au président iranien, en lui ordonnant de renoncer à prendre comme premier vice-président le beau-père de son fils. Un ordre «notifié par écrit à Ahmadinejad», précise l'agence de presse semi-officielle Fars.

Les tenants de la ligne dure du régime reprochent notamment à Esfandiar Rahim Mashaie d'avoir déclaré que les Iraniens étaient «les amis de tous peuples de la Terre - même les Israéliens», en 2008, alors qu'il était vice-président chargé du Tourisme et de l'Héritage culturel.

Malgré cette consigne formelle, Mahmoud Ahmadinejad ne semble pas vouloir céder au numéro un iranien, décisionnaire sur toutes les questions importantes du pays.

Pratiquement au moment où l'ordre a été donné, mardi en fin de journée, il s'est déjà engagé à conserver Mashaie comme premier vice-président. Un poste important qui l'autorise à diriger le conseil des ministres en cas d'absence du président.

«M. Mashaie soutient la position du Guide suprême et constitue un gardien pieux, humain, honnête et créatif pour l'Iran (...) Pourquoi démissionnerait-il ?», s'est interrogé Mahmoud Ahmadinejad, selon l'agence de presse officielle IRNA.

Le président iranien a également affirmé qu'il avait besoin de temps pour expliquer pleinement «son appréciation et ses sentiments réels vis-à-vis de M. Mashaie (…) un homme formidable, honnête et pieux».

Selon Ali Akbar Javanfekr, proche c... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Source: Le Figaro via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces