Sommaire
Sénégal d'Aujourd'hui
20/01/2009 - 19:06

Kolda : une femme donne naissance à des triplés dont deux soeurs siamoises

Kolda- Une femme de 35 ans a accouché, dimanche soir au district sanitaire de Kolda (sud) de triplés, dont deux soeurs siamoises, a t-on appris de source médicale



Elle a accouché hier (dimanche) vers 22 heures au district de santé de Kolda et a été évacuée à l’hôpital régional juste après accouchement’’, a renseigné le docteur Moustapha Touré, médecin-chef de la maternité et de la gynécologie de l’hôpital.’’L’autre bébé est de sexe masculin et n’a pas de problème particulier. Il n’est constaté en lui, aucune malformation et il se trouve en ce moment à la pédiatrie avec sa maman’’, a précisé Moustapha Touré.

Pour leur survie, le docteur Moustapha Touré soutient que, d’après le constat du pédiatre et celui du docteur Gorgui Diaw, médecin chef de la maternité de l’hôpital général de Grand Yoff, les chances de survie sont vraiment ’’maigres et que l’espoir est réellement minime’’.

Le docteur Touré a toutefois précisé que des clichés sont envoyés à la chirurgie infantile pour voir ce qu’il en adviendra. ‘’A l’examen clinique, il est constaté que les bébés siamois sont constitués de deux organes génitaux féminins, avec un seul anus, donc un bassin pour les deux et il serait très difficile de les séparer chirurgicalement. Nous attendons l’avis des spécialistes pour nous en dire plus’’, a indiqué le médecin chef de la maternité.

Selon lui, un cas similaire s’était produit, il y a trois mois de cela, à la différence que c’était des jumeaux, dont la maman avait été césarisée à l’accouchement, mais ils n’avaient tenu que quelques heures avant de mourir.’’La maman a accouché par la voie normale. En ce moment, les siamois sont sur la table chauffante, pour les maintenir dans une température ambiante et ils sont soumis au traitement prescrit par le pédiatre’’ a expliqué le docteur Touré. ’’La mère n’a pas de problème particulier, elle devrait même être libérée, mais à cause des Siamois elle sera encore retenue et on verra la suite. Elle n’a pas de problème’’, a-t-il assuré.

 Trouvée, sur son lit d’hôpital, la maman, Marie Baldé, 35 ans, les traits tirés par des cernes, signe de fatigue et d’inquiétude, confie qu’elle à déjà 7 enfants dont deux jumeaux. ‘’Je ne savais même pas que j’avais des triplés dans mon ventre, pourtant j’ai respecté toutes mes consultations prénatales jusqu’à terme’’, a dit, en sanglots, Marie Baldé qui souhaite être soutenue, parce que, ’’ni mon mari, ni moi ne travaillons’’.


Source: Dabio


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces