Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
23/04/2009 - 13:54

L'ANC en tête des élections en Afrique du Sud

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, a remporté plus de 62% des suffrages aux élections législatives de mercredi, selon un décompte partiel portant sur 10% des inscrits, a indiqué jeudi la Commission électorale.



L'ANC recueille 62,67% des 2,35 millions de bulletins de vote dépouillés à 05H00 GMT, selon le dernier décompte affiché dans les quartiers généraux de la Commision à Pretoria.

L'Alliance démocratique (DA, issue de l'ancienne opposition sous l'apartheid) dispose pour l'instant de 20,22% des voix. La DA avait remporté 12% lors du dernier scrutin.

Le Congrès du Peuple (Cope, formé en décembre par des dissidents de l'ANC) a rassemblé 7,63% des voix.

L'ANC arrive en tête dans huit des neuf provinces du pays, la DA le dépassant dans le Western Cape (sud-ouest).

Plus de 23 millions d'électeurs étaient inscrits pour renouveler l'Assemblée nationale et les Parlements proviciaux, lors de ce quatrième scrutin national depuis la fin de l'apartheid en 1994.

Une très forte affluence et l'épuisement trop rapide des bulletins de vote dans certains bureaux ont conduit la Commission électorale à prolonger les opérations de deux heures, jusque vers 23H00 (21H00 GMT).

Aussi les tout premiers résultats, portant sur quelques milliers de suffrages, n'ont-ils commencé à tomber qu'en milieu de nuit.

Le scrutin s'est déroulé sans incident. Toutefois la police a annoncé dans la soirée qu'un responsable du Congrès du peuple (Cope), une scission de l'ANC, avait été attaqué par trois hommes armés à son domicile et abattu en compagnie de son épouse, sans préciser si ce meurtre était lié à l'élection.

Plus de 23 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler l'Assemblée nationale et les parlements provinciaux lors de ce 4e scrutin national depuis l'avènement de la démocratie en 1994. Les nouveaux députés éliront le président de la République.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces