Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
23/04/2009 - 13:21

L'ANC en tête des législatives sud-africaines

Le Congrès national africain semble, comme prévu, promis à la victoire lors des élections législatives en Afrique du Sud et son chef de file Jacob Zuma devrait devenir le prochain chef de l'Etat.



Pour l'opposition, l'enjeu de ce scrutin est d'empêcher l'ANC de disposer au parlement d'une majorité des deux-tiers requise pour toutes les modifications constitutionnelles.

Les premiers résultats, portant sur le dépouillement de 12% des bulletins, donnaient un peu plus de 62% des suffrages à l'ANC, douchant les espoirs du Congrès du Peuple (COPE), créé par des dissidents, de s'imposer comme la première grande formation de l'opposition.

Selon un décompte encore partiel, le COPE n'obtiendrait que 7,6% des voix tandis que l'Alliance démocratique (AD), emmenée par une Blanche, Helen Zille, serait créditée de 19,37%.

"Si je devais faire des prévisions maintenant, je dirais que l'ANC va avoir un peu plus de 60%, juste en-dessous des deux-tiers", a déclaré l'ancien leader de l'opposition Tony Leon.

Les résultats définitifs ne devraient pas être connus avant vendredi mais il ne fait guère de doute que Zuma, 67 ans, devienne le prochain président sud-africain, seulement trois semaines après l'abandon de poursuites judiciaires dans une affaire de corruption.

Le taux de participation est estimé par les observateurs électoraux à 76%, soit un niveau comparable à celui du scrutin de 2004 lorsque l'ANC avait remporté 70% des suffrages.

"Nous entrons dans une époque d'après la libération. Les gens s'intéressent à de nouveaux problèmes et à de nouveaux défis", a commenté l'analyste politique David Monyae. "Une nouvelle génération est également apparue et elle ne se définit pas en fonction de la lutte pour la libération."

La police a indiqué que les opérations de vote se sont déroulées dans le calme bien que le COPE ait annoncé que l'un de ses responsables avait été abattu.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn