Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
12/08/2009 - 20:51

L'Asie ébranlée par une série de catastrophes naturelles

L'Asie en proie à une déferlante de catastrophes naturelles. En seulement quelques jours, le typhon Morakot et la tempête tropicale Etau ont fait officiellement au moins 82 morts en Asie, et provoqué des centaines de millions de dollars de dégâts. Le typhon, rétrogradé avant hier en tempête tropicale, fait désormais route vers Shanghai.



TAIWAN

Une centaine de personnes pourraient avoir été ensevelies dans une coulée de boue sur un village provoquée par le typhon Morakot à Taïwan. Depuis vendredi soir, les inondations consécutives au passage du typhon sur l'île ont causé la mort de 62 personnes. Au moins 35 ont été blessées et 57 sont portées disparues, indique l'agence nationale de secours. La situation des habitants d'un village du sud de l'île, Hsiaolin, recouvert par une coulée de boue, inspirait mardi de fortes craintes.

Morakot a causé à Taïwan des dégâts d'au moins 225 millions de dollars. Quelque 57.000 foyers étaient encore privés d'électricité mardi et 850.000 d'eau, selon les autorités. En août 1959, un typhon avait fait 667 morts à Taïwan et 1.000 disparus.

CHINE

Au moins 20 personnes ont également péri dans des glissements de terrain et des inondations en Chine et au Japon, où les responsables craignent que le puissant tremblement de terre qui s'est produit mardi matin n'ait encore fragilisé des sols déjà imbibés d'eau. Deux personnes sont notamment mortes lundi soir dans l'est de la Chine après l'effondrement de sept maisons lors d'un glissement de terrain provoqué par les pluies torrentielles dues au typhon.

Plus d'1,4 million de personnes ont été évacuées dans les provinces côtières de l'est (Fujian, Zhejiang et Jiangxi), ainsi que dans celle de l'Anhui.

Au moins 6.000 maisons ont été détruites et les pertes économiques s'élèvent à 9 milliards de yuans (1,3 milliard de dollars), selon le ministère.

JAPON

Au Japon, touché mardi par un violent séisme qui a fait plus ... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Source: Le Figaro via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK