Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
26/01/2009 - 13:35

L'Asie fête l'entrée dans l'année du Buffle

Pékin- Entre pétards censés éloigner les mauvais esprits et inquiétude face à la crise économique, l'Asie, Chine en tête, a commencé dimanche à fêter le Nouvel An, selon le calendrier lunaire, marquant l'entrée dans l'année du Buffle et l'adieu à celle du Rat.



En Chine, le Premier ministre chinois Wen Jiabao s'est rendu dimanche au Sichuan, pour passer les fêtes avec les survivants du séisme du 12 mai dernier: à Deyang, il a rendu visite aux blessés encore hospitalisés de longs mois après le séisme.

Ce tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 avait fait près de 70.000 morts et 18.000 disparus. Le Premier ministre y avait gagné une importante popularité, se rendant immédiatement sur place et faisant montre d'une compassion inhabituelle jusqu'alors chez les hauts dirigeants chinois.

Le Nouvel An lunaire, qui tombe le 26 janvier, est la principale fête du calendrier pour les Chinois du monde entier, qui représentent un cinquième de la population de la planète. C'est une période de célébrations et de dépenses tous azimuts.

Ce Nouvel an est de ce fait l'une des plus importantes transhumances de la planète, des millions de personnes s'entassant dans les gares de Chine pour tenter de passer les fêtes en famille.

Selon les estimations du ministère des Transports, 63,4 millions de billets de train avaient été achetés rien que samedi. Et environ 2,32 milliards de personnes se déplaceront pendant la période des festivités qui a débuté le 11 janvier et devrait durer 40 jours.

Le Buffle, l'un des 12 animaux du Zodiaque chinois, représente le calme, la ténacité, la détermination et la dureté à la peine.

Parmi les personnalités connues nées une année du Buffle, on trouve l'ancien président américain Richard Nixon (1913), l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher (1925), l'acteur Richard Gere (1949). Mais aussi la princesse Diana, l'acteur George Clooney, et le nouveau président des Etats-Unis Barack Obama, tous nés en 1961...


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK