Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
22/07/2009 - 20:17

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics : Youssou Sakho explique sa mission

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (Armp) a tenu hier, mardi 21 juillet 2009, un point de presse à l’hôtel Terrou Bi de Dakar. Cette rencontre, animée par son Directeur Général, Youssouf Sakho, en présence Mme Maguette Kane Diop, le Dcmp, d’Abdoulaye Dieng, le Secrétaire Exécutif Pcrbf, a permis à l’Autorité de présenter son rapport annuel. C’était en présence des membres de la Société civile, du Secteur privé et, bien sûr, de la presse.



L’occasion a été belle pour la presse de partager les activités de cette Autorité oh combien importante en matière de transparence. Toutes les autorités contractantes gérant un budget de plus de 10 milliards de Fcfa seront annuellement auditées. Cette assurance est de Youssouf Sakho, le DG de l’Armp. Interpellé sur l’audit de l’Anoci et sur la question de savoir s’il aura les coudées franches, la réponse du DG a été sans équivoque. D’abord un Appel d’Offres international a été lancé, avec des termes de références, des cabinets sélectionnés et «il n’y aura pas de traitement particulier». S’il y a un principe auquel tient Youssouf Sakho, «c’est notre crédibilité, celle de l’Armp», a-t-il assuré.

Perfection

Toute œuvre humaine est perfectible, a-ton coutume de dire. Mais entendre comparer nos textes et ceux des Français sur les constructions routières nous renvoie à près d’un demi-siècle derrière les Gaulois. «Les textes sénégalais ont un retard de 75 ans sur les textes français qui régissent la construction routière», Youssouf moko wakh (C’est Youssouf qui l’affirme)

Groupe Disso

Saisi par le Padec/Padelu par lettre en date du 10 octobre 2008, Cheikh Wade déclarait ne pas connaître le Groupe Disso et n’avoir autorisé aucune entreprise à utiliser son CV. Saisi par le Crd, Cheikh Wade a, par lettre en date du 22 janvier 2009, affirmé n’être lié ni de près, ni de loin au Groupe Disso SA et que son CV a été utilisé sans son autorisation. Le Crd a relevé que l’utilisation du CV litigieux a été faite à l’insu de son titulaire, dans le but d’influencer sur la procédure d’attribution du marché de travaux d’aménagement des berges du fleuve Sénégal à Saint Louis, lancé par Padec/Padelu. En plus, aux termes de l’article 145 du Code des Marchés publics, est passible des sanctions qui peuvent être prononcées par le Crd, le candidat ou titulaire qui a délibérément fourni, dans son offre, des informations ou déclarations fausses ou mensongères, susceptibles d’influer sur le résultat de la procédure de passation. En conséquence, le Crd a décidé l’exclusion, pour une durée de trois mois, du Groupe Disso des appels d’offres lancés au Sénégal et a ordonné la confiscation, au profit de l’autorité contractante, de la garantie de soumission constituée par le Groupe Disso dans le cadre de ladite procédure.

Evangéliser Madrid

Caroline Celico, la femme de Kaka, souhaiterait ouvrir un une église Renascer em Cristo, dans la capitale espagnole. Selon elle, le transfert du Brésilien au Real Madrid est un signe de Dieu. Vidéo. Caroline Celico, la femme de Kaka, est invitée à prendre la parole lors d'un rassemblement religieux aux États-Unis. À ses côtés, son fils Luca et Sonia Hernandes, la fondatrice contestée de l'église brésilienne Renascer em Cristo. "Pendant que Papa marquera des buts, on écrasera le démon, hein...", assène Sonia Hernandes, en regardant le petit Luca avant de tendre le micro à l'épouse du nouveau joueur du Real Madrid. Cette dernière -tout de blanc vêtue- s'avance et explique en quoi le transfert de son mari lui semble être un signe de Dieu, tout en revenant sur son propre parcours spirituel et ses choix de vie et sur sa foi.

Bordeaux bat l'OM

Alors que les deux formations auront rendez-vous en championnat, dès le 30 août prochain au stade Vélodrome, pour le compte de la 4e journée de L1, Marseille et Bordeaux s'affrontaient hier, mardi 21 juillet 2009, à Dax, dans le cadre d'un match amical. Et ce sont les hommes de Laurent Blanc qui, malgré l'ouverture du score du Nigérian Taye Taiwo pour l'OM (17e), ont dominé les Phocéens (2-1), grâce à un but contre son camp de la recrue argentine, Lucho Gonzalez (38e) et un penalty à la reprise de Yoann Gourcuff (49e). A noter que Chamakh était de nouveau titulaire et que Cana et Valbuena, également en instance de transfert, sont entrés en jeu.

Report confirmé

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a décidé mardi du report de la tenue, à Dakar, de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman III), rapporte le communiqué du conseil des ministres. «Néanmoins, la date définitive sera fixée d’un commun accord avec le Brésil», indique le texte. Le Fesman III était initialement prévu du 1er au 14 décembre prochain. La première édition s’était tenue à Dakar, en 1966, et la suivante en 1977 à Lagos. «Evoquant le Fesman, le chef de l’Etat a estimé que l’échec n’honore pas le Sénégal, que le peuple sénégalais mérite mieux qu’un Festival au succès approximatif», explique le gouvernement sénégalais. Dans ledit communiqué, les autorités sénégalaises rappellent que le report répond «aussi, conformément au souhait de plusieurs acteurs culturels de la Diaspora et du pays pour faire reporter le Fesman III».

Palais

Hier, mardi 21 juillet 2009, le chef de l’Etat a convoqué des ministres au Palais de la République. Cette rencontre, présidée par Me Abdoulaye Wade, a duré plusieurs heures. Pour le moment, rien n’a filtré de ce conclave.

Bravo «Ino»

Avant-hier, lundi 20 juillet, la revue sur le Document stratégique de la réduction de la pauvreté (Dsrp) a été présentée. Presque tous les départements ministériels ont été passés au crible dans ce document. La remarque, c’est que seul le Ministère de la Fonction publique que dirigeait le ministre d’Etat Innocence Ntap Ndiaye a réussi à respecter l’indicateur qui a permis au Gouvernement d’atteindre l’objectif fixé, par rapport à l’extension de la protection sociale. La dame mérite un grand «bravo», quand on sait surtout que son Ministère n’était pas concerné par les dépassements budgétaires.

Grand parti

Rien, absolument rien n’est clair dans l’esprit des militants de base du Pds. L’idée d’un grand parti est agitée, mais aucun travail de communication et d’information n’est fait. Tout se décide à partir de Dakar. Les militants et responsables à la base n’y comprennent rien. Franchement, le Pds est un parti sans boussole.

Pédophilie …

Le Comité local de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants a condamné hier, mardi, le viol commis par un marabout sur ses nièces de 12 ans et 15 ans et envisage d’organiser, prochainement, une «grande marche» contre «ces déviances sexuelles». Le présumé M.I.D., 60 ans, khalife d’un village religieux dans l’arrondissement de Niaguiss (sud), a été déféré lundi au parquet pour avoir «violé» et «enceinté» une mineure de 12 ans. Il est également accusé de viol sur une fille de 15 ans. Dans une déclaration lue devant les journalistes, le comité s’est dit «scandalisé et horrifié par ces actes ignobles accomplis par ce marabout sans foi, ni vergogne, qui a violé ses deux nièces, A.D. et M.D., âgées respectivement de 12 ans et 15 ans». La fille de 12 ans présente un cas de «grossesse grave» avec des «jambes enflées», nécessitant une «prise en charge psycho-médicale», selon le comité qui condamne «avec véhémence ces actes odieux». Les responsables de la structure lancent également un «appel fort et pressant» aux autorités religieuses, élus locaux, justice, police, etc., pour «réclamer une sanction sévère et exemplaire à l’endroit des violeurs qui commettent ces actes odieux».

… Sur deux fillettes…

A Ziguinchor, d’aucuns ont exprimé leurs «craintes» de voir le marabout, en prison, bénéficier d’un élargissement et d’une exfiltration dans un pays de la sous-région, grâce à ses soutiens. Selon certaines sources, il a pu vaquer librement à ses occupations, il y a quelques années, alors qu’il était soupçonné de complicité avec des combattants de la rébellion armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). «L’affaire est extrêmement grave. C’est un cas de viol hors du commun», a commenté Oumar Diallo, point focal en Casamance du Groupe d’action contre les violences faites aux enfants (Grave), présent à la conférence de presse. Selon lui, l’épouse du chef de l’Etat a déjà été informée de l’affaire, afin qu’en en fasse part au président de la République.

… A Ziguinchor

Le Comité local de Lutte contre les violences faites aux femmes envisage l’organisation d’une «grande marche» pour «arrêter ces déviances sexuelles que la société sénégalaise désapprouve». Le marabout M.I.D. habitait un quartier de Ziguinchor. Marié à trois femmes et père de 13 enfants, il enseignait le Coran et des cours d’arabe dans des établissements de la ville. L’homme avait l’habitude d’abuser de deux de ses nièces (filles de son grand frère). Son stratagème : envoyer une fille à la boutique et se retrouver avec elle dans sa chambre pour des relations sexuelles, selon des témoins. Usant de menaces, il défendait ses victimes d’en parler. Il a entretenu cette relation pendant très longtemps avant d’être pris en flagrant délit d’ébats sexuel par une de ses épouses. Il a été dénoncé au parquet, vendredi, par la maman de la fille, une fois mise au courant de l’affaire.
Insultes

Hier, dans son face-à-face avec Gris Bordeaux, devant la presse, le lutteur Yakhya Diop Yékini a fait remarquer que durant la préparation de leur prochain combat (le 26 juillet), il a vu des choses qui ne sont jamais arrivées dans la lutte : des injures et autres invectives. Veut-il parler de la menace dont il a fait l’objet de la part des supporters de Fass et qui l’avaient poussé à dégainer un pistolet ? En tout état de cause, il a croit savoir que «tout cela ne fera qu’accroître l’intérêt du combat». «Gris» est donc averti…


Source: Rewmi


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK