Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
03/04/2009 - 18:10

L'Espagne s'enfoncera davantage dans la récession

La dégringolade se poursuit pour l'économie espagnole. D'après les prévisions mensuelles de la Banque d'Espagne, l'économie ibérique va connaître "un approfondissement de la récession en 2009, avec une baisse d'activité de 3%".



Si l'institution envisage "un début de récupération" à la fin 2010, la croissance sera néanmoins toujours négative, en baisse de 1%.

Quant au taux de chômage - qui s'élève déjà à plus de 15% selon Eurostat, soit le plus élevé d'Europe - il pourrait grimper jusqu'à 17,1% en 2009, et atteindre pas moins de 19,4% courant 2010. Si un tel scénario se vérifie, le taux de chômage espagnol sera alors deux fois plus élevé que la moyenne de la zone euro. Lequel se montera à 9,9%, d'après les prévisions de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

La Banque d'Espagne prévoit aussi un creusement sensible des déficits publics, qui atteindront jusqu'à 8,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2010. Sachant que la limite du pacte de stabilité européen est fixé à 3%.

A ces mauvais chiffres, il faut ajouter ceux de l'Institut national de la statistique (Ine), qui a annoncé, ce vendredi, une nouvelle chute de 22% de la production industrielle.

Du côté du gouvernement, l'heure n'est guère à l'optimisme. Ainsi, Pedro Solbes, ministre de l'Economie, a concédé que les calculs de la Banque d'Espagne "pourraient être justes". Même constat pour Maria Teresa Fernandez de la Vega, vice-présidente du gouvernement. "Nous sommes au pire moment de la crise", a-t-elle déploré, espérant un début de reprise mi-2010.

Considérée comme l'un des moteurs de la zone euro ces dernières années, avec une croissance encore de 3,7% en 2008, l'Espagne est entrée en récession à la fin de l'année dernière, touchée conjointement par la crise financière et l'éclatement de sa bulle immobilière.


Sourec: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces