Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
24/07/2009 - 21:04

L'Europe compte 5 millions de jeunes chômeurs

Les jeunes travailleurs sont les premières victimes de la crise économique en Europe : au premier trimestre 2009, leur nombre a atteint 5 millions. Après trois années de diminution, le chômage des 15-24 ans a grimpé en flèche parmi les Vingt-Sept : 18,3 % d'entre eux sont sans emploi, révèlent des statistiques d'Eurostat. Le taux de chômage global est de 8,2 % dans l'Union (+ 1,5 % par rapport à 2008).



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
En un an, le chômage des jeunes s'est accru de 3,7 %. Il a grimpé partout, sauf en Bulgarie. C'est dans les Etats baltes que sa progression est la plus spectaculaire : + 17,2 % en Lettonie (28,2), + 16,5 % en Estonie (24,1), + 14,1 % en Lituanie (23,6). La hausse la plus faible est recensée en Allemagne, avec + 0,3 % et 10,5 % des jeunes sans travail.

C'est en Espagne que la situation est la plus préoccupante (33,6 % des jeunes y sont aujourd'hui sans emploi). Et aux Pays-Bas qu'elle est la moins défavorable : 6 % de jeunes chômeurs. Quant au taux de chômage des jeunes Français (22,3 %), il se situe au-delà de la moyenne européenne, comme le niveau général du chômage (9,3 % au premier trimestre, + 1,7 %).

Ces données confirment l'importance de la récession : la décroissance du produit intérieur des Vingt-Sept a atteint - 4,7 % au premier trimestre. Alors que l'objectif de stratégie de Lisbonne, établie en 2000, était d'atteindre le plein-emploi en 2010, le taux d'emploi européen (la proportion des 15-64 ans qui ont un travail) est désormais de 64,6 %, inférieur d'un point à son niveau de 2008.

Cette forte progression du chômage, et singulièrement parmi les jeunes, conforte les critiques à l'encontre de la Commission de Bruxelles. Des parlementaires européens, qui entendent faire pression sur José Manuel Barroso, président en titre et candidat à sa propre succession, s'en empareront pour réclamer une action plus vigoureuse et plus coordonnée contre la crise économique. M. Barroso devra, à coup sûr, intégrer la question de l'emploi et les remèdes éventuels à y apporter dans le programme qu'il devra présenter aux eurodéputés avant la relance du débat sur sa reconduction, en septembre.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr


Sourec: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo