Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
27/03/2009 - 14:51

L'Irak achète une vingtaine d'hélicoptères Eurocopter

L'Irak a acheté 24 hélicoptères fabriqués en France dans le cadre de la reconstitution de sa flotte militaire, a annoncé Paris hier, saluant un "signal fort" du renouveau des relations entre la France et l'Irak.



Cette acquisition ainsi que "les demandes qui nous sont adressées dans le domaine de la formation d'officiers constituent un signal fort auquel nous souhaitons répondre dans un esprit d'ouverture", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Eric Desagneaux, lors du point de presse électronique régulier.

"Les relations entre la France et l'Irak ont franchi une étape décisive avec les deux visites (du ministre des Affaires étrangères) Bernard Kouchner en Irak en août 2007 et mai 2008. Cette dynamique a été consacrée par la visite du président de la République (Nicolas Sarkozy) à Bagdad le 10 février 2009", a estimé le diplomate. "La tenue de la commission mixte franco-irakienne à Paris et la venue du ministre irakien de la Défense à Paris (cette semaine, NDLR) sont la conséquence directe de cette relance de nos relations bilatérales."

Les 24 hélicoptères acquis par Bagdad auprès d'Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, sont du modèle EC635 et coûtent environ 360 millions d'euros, a précisé une responsable du ministère de la Défense, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. L siège d'Eurocopter se trouve à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône.

La France était l'un des grands fournisseurs d'armement de l'Irak du temps du dictateur Saddam Hussein mais les Etats-Unis dominent ce marché depuis leur invasion de l'Irak en 2003 et l'opposition de Paris à cette intervention. La flotte militaire irakienne a été presque entièrement détruite pendant la guerre.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces