Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
24/04/2009 - 15:30

L'Irak replonge dans la violence

Au moins 55 personnes ont été tuées ce vendredi par deux kamikazes près d'un haut lieu du chiisme à Bagdad, nouveau signe que l'Irak plonge à nouveau dans la violence aveugle à neuf semaines du retrait prévu des troupes américaines des villes.



Le double attentat a eu lieu vers midi (09H00 GMT), peu avant le début de la grande prière du vendredi, alors que des fidèles se rendaient au mausolée de l'imam Moussa al-Kadhim, dans le nord de Bagdad. "55 personnes ont été tuées dans l'attentat, dont 20 pèlerins iraniens, et 125 ont été blessées, dont 80 Iraniens", a déclaré un responsable du ministère de la Défense.

Un responsable de l'Intérieur a déclaré que l'attentat, "commis sur un marché proche du mausolée" a, lui, fait état de 60 morts, dont 25 Iraniens, et a confirmé le nombre de blessés. "La majorité des victimes sont des personnes qui allaient prier", a-t-il dit. Le général Qassem Atta, porte-parole des forces de sécurité de Bagdad, a confirmé que deux kamikazes s'étaient fait exploser.

Il s'agit de l'attaque le plus meurtrière à Bagdad depuis mars 2008 et le second attentat frappant en 24 heures des pèlerins iraniens, qui viennent par centaines de milliers chaque année visiter les lieux saints du chiisme en Irak. Le mausolée de l'imam Moussa al-Kadhim est un des lieux les plus révérés par les chiites.

Trois attentats en une journée

Ce nouvel attentat porte à plus de 140 le bilan des morts dans une série d'attentats suicide ces dernières 24 heures.

Depuis le début du mois plus de 250 personnes sont mortes et près de 650 ont été blessées, faisant remonter la courbe des victimes qui suivait une pente descendante depuis plusieurs mois. Le 12 avril dernier, Raymond Odierno, commandant des forces américaines en Irak, déclarait encore que le niveau des violences était à son "niveau le plus bas depuis le début de la guerre en 2003".

Jeudi a été la journée la plus sanglante depuis plus d'un an avec la mort d'au moins 87 personnes dans trois attentats suicide.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn