Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
04/05/2009 - 18:23

L'OMS déclenche la phase 5 d'alerte pandémique

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé mercredi au niveau 5 son degré d'alerte pandémique face à l'épidémie de grippe porcine, annonce sa directrice générale, Margaret Chan.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Selon les directives de l'OMS, le passage à la phase 5, sur une échelle comptant six degrés, est un "signe fort de l'imminence d'une pandémie".

Margaret Chan, tout en soulignant que le monde était mieux préparé que jamais dans l'histoire à y faire face, a déclaré que la pandémie grippale évoluait rapidement et qu'il fallait la prendre très au sérieux.

Elle a également appelé les laboratoires pharmaceutiques à augmenter leur production de traitements antiviraux.

La directrice de l'OMS a indiqué que les stocks de son organisation n'étaient pour l'heure pas suffisants et que l'OMS avait besoin de dons de gouvernements ou de sociétés.

Elle a noté que le relèvement de l'alerte était un signal aux Etats, aux laboratoires et aux milieux économiques pour qu'ils prennent des mesures.

Dans ses propres laboratoires, l'OMS n'a confirmé pour l'heure que huit cas de décès dus à la grippe porcine - sept au Mexique et un aux Etats-Unis, ce dernier concernant un enfant mexicain. Mais les autorités mexicaines ont, elles, imputé 159 décès à ce virus, sur leur territoire.

Le numéro deux de l'OMS, Keiji Fukuda, avait fait état au total de 114 cas avérés de grippe porcine dans le monde - notamment au Mexique, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Israël, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande.

"Il est évident que le virus se propage et nous ne voyons aucun signe de ralentissement, à ce stade", a-t-il expliqué.

La grippe dite "porcine" se transmet de personne à personne et semble provoquer plus de diarrhée que la grippe saisonnière traditionnelle. Bien que dite "porcine", cette forme de grippe n'est en rien liée à quelque contact avec des porcidés ou avec le fait de manger de la viande de porc.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo