Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
28/08/2009 - 15:03

L'Onu tance Athènes sur la rétention d'enfants réfugiés

Plus de 850 immigrés illégaux, dont 200 enfants seuls, sont détenus dans des conditions choquantes dans un centre de rétention sur l'île grecque de Lesbos, déplore le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le HCR s'était déjà alarmé par le passé du traitement des immigrés illégaux en Grèce. Le rapport publié après une visite du centre de Pagani, prévu pour accueillir 250 à 300 personnes, vient renforcer ses inquiétudes.

Une équipe du HCR s'est rendue cette semaine dans ce centre de rétention, où la plupart des détenus sont des Afghans, et a fait état de conditions de rétention "inacceptables", a déclaré le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic.

"Une pièce abrite plus de 150 femmes et 50 bébés, dont beaucoup sont malades du fait de l'exiguïté et de l'insalubrité du centre", a-t-il précisé.

Des responsables du ministère grec de la Santé et de la Solidarité sociale ont assuré au HCR que tous les enfants seuls retenus à Pagani seraient transférés vers un centre d'accueil spécial d'ici la fin du mois, a ajouté Andrej Mahecic.

Mais, a-t-il souligné, "la situation à Pagani témoigne des problèmes plus vastes liés à l'immigration illégale et au système d'asile en Grèce".

Le HCR avait formulé l'an dernier des recommandations pour refonder le dispositif d'asile et adopter des mesures spécifiques de protection des enfants.

Mais celles-ci, malgré l'engagement du ministère grec de l'Intérieur, n'ont pas été mises en oeuvre, selon Andrej Mahecic. Au contraire, l'agence de l'Onu a estimé le mois dernier que les nouvelles règles adoptées en matière de droit d'asile risquaient de compliquer l'accès à ce statut en Grèce.

Selon les garde-côtes grecs, 2.648 enfants non accompagnés se sont réfugiés illégalement en Grèce en 2008, a dit Andrej Mahecic. Mais leur nombre pourrait être beaucoup plus important.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo