Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Amériques
15/06/2009 - 21:06

L'UE prête à accueillir des détenus de Guantanamo

L'Union européenne a accepté ce lundi d'aider l'administration Obama à "tourner la page" de Guantanamo, expliquant que certains de ses pays membres allaient accueillir "au cas par cas" des anciens détenus de cette prison américaine située sur l'île de Cuba.



Dans un communiqué commun, l'UE et les Etats-Unis indiquent que Washington a accepté de couvrir le coût de la relocalisation de ces personnes qui avaient été classées "ennemis combattants" par l'administration Bush, qui les maintenait ainsi en détention sans procès.

Le texte ne précise pas quels pays européens vont recevoir des anciens détenus, ni combien de détenus sont concernés.

Il reste actuellement environ 240 prisonniers à Guantanamo. Une cinquantaine d'entre eux répondent aux conditions de libération mais ne peuvent retourner dans leur pays d'origine où ils seraient exposés à de mauvais traitements. C'est pour cette cinquantaine de détenus que les Etats-Unis recherchent des pays d'accueil.

Plusieurs pays européens ont accepté de recevoir leurs ressortissants qui étaient emprisonnés à Guantanamo. La France, la Grande-Bretagne, la Suède et l'Albanie ont également accepté d'accueillir des ex-détenus de nationalité étrangère.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK