Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
17/09/2010 - 15:00

L'UE se fait plus optimiste sur la candidature serbe

La position conciliante de la Serbie sur le Kosovo a donné une nouvelle impulsion à la candidature de Belgrade à l'Union européenne, a estimé vendredi le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle. La Serbie espère se voir accorder d'ici à la fin 2011 le statut de pays candidat, première étape avant les négociations d'adhésion.



L'UE se fait plus optimiste sur la candidature serbe
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
L'UE se fait plus optimiste sur la candidature serbe
La position conciliante de la Serbie sur le Kosovo a donné une nouvelle impulsion à la candidature de Belgrade à l'Union européenne, a estimé vendredi le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle. La Serbie espère se voir accorder d'ici à la fin 2011 le statut de pays candidat, première étape avant les négociations d'adhésion. "Ce que j'ai ressenti pour la première fois, c'est le reflet d'un nouvel élan", a déclaré Stefan Füle à l'issue d'une rencontre avec le président serbe Boris Tadic. "Il y a eu beaucoup de progrès." La Serbie a levé un obstacle majeur à son entrée dans l'UE en acceptant le 9 septembre une résolution de l'Onu sur le Kosovo ne réclamant pas la réouverture de négociations sur l'avenir de son ancienne province. Belgrade a perdu le contrôle du Kosovo en 1999 après une campagne de bombardements de l'Otan destinée à mettre fin aux attaques des forces yougoslaves contre la population de souche albanaise, largement majoritaire dans la province.(reuters)

Dix blessés dans un nouvel attentat dans le sud-est de la Turquie
L'explosion d'une bombe vendredi a fait dix blessées, dont six policiers, lors des obsèques de l'une des victimes d'un attentat dans le sud-est de la Turquie, a rapporté une chaîne de télévision privée. La déflagration s'est produite à Yuksekova, près d'Hakkari, où les proches du défunt avaient attaqué la police avec des pierres. Les forces de l'ordre ont dû recourir à gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser la foule. L'attentat de jeudi avait visé un minibus près d'Hakkari. Après cette attaque attribuée aux séparatistes rebelles kurdes, le gouvernement avait annulé une réunion avec le parti pro-kurde.(reuters)

Le Commissaire européen à l'Elargissement salue les efforts de conciliation de Belgrade
Le Commissaire européen à l'Elargissement Stefan Fuele s'est réjoui vendredi des nouvelles preuves de bonne volonté de Belgrade, qui a adouci un projet de résolution sur le Kosovo pour l'Assemblée générale de l'ONU: il a estimé que les Ving-Sept devrait désormais "s'attaquer sérieusement" à la demande d'adhésion serbe. Belgrade a accepté de remplacé le texte dur préparé pour la réunion du 9 septembre par une version plus conciliante, qui appelle au dialogue avec le Kosovo, plutôt que de rejeter en bloc la déclaration unilatérale d'indépendance de son ex-province séparatiste. L'indépendance du Kosovo a été reconnue par plus de 70 pays, dont les Etats-Unis et les pays de l'UE. "Cette résolution (...) a donné une nouvelle impulsion à notre relation, une impulsion qui j'espère vivement marquera un nouveau départ", a déclaré Stefan Fuele, à l'issue de discussions avec le président serbe Boris Tadic. "Le sentiment général est que cette occasion ne devrait pas être manquée", a ajouté Fuele. "Le moment est venue pour que l'UE s'attaque sérieusement à la candidature de la Serbie à l'Union européenne". Belgrade a déposé sa demande d'adhésion en décembre dernier, mais elle n'a pas été approuvée. Belgrade doit également d'abord remettre à la justice internationale les criminels de guerre en fuite, Ratko Mladic et Goran Hadzic. De son côté, le président Tadic a précisé que Belgrade espérait ouvrir les pourparlers en vue de son adhésion d'ici le début 2012. "Nous ne demandons pas une accélération artificielle du processus", a-t-il ajouté, s'engageant à faire arrêter les suspects toujours recherchés par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Il a estimé que la résolution sur le Kosovo apporterait "plus de stabilité, pas seulement en Serbie, mais aussi dans la région".(ap)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo