Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/08/2010 - 11:39

L'acte d'accusation de dix ans de crimes au Congo RDC

Redoutée par les principaux acteurs régionaux de l'interminable drame humain dans la région des Grands Lacs, la radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) que vient d'établir le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) est accablante, principalement pour le Rwanda voisin.



L'acte d'accusation de dix ans de crimes au Congo RDC
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
L'acte d'accusation de dix ans de crimes au Congo RDC
Redoutée par les principaux acteurs régionaux de l'interminable drame humain dans la région des Grands Lacs, la radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) que vient d'établir le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) est accablante, principalement pour le Rwanda voisin. Sur près de 600 pages, ce document, dont Le Monde a obtenu une version quasi définitive, décrit les 'violations les plus graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC'. Derrière l'intitulé se cache une décennie de meurtres, viols, pillages auxquels prirent part plusieurs pays de la région. Des conflits qui firent un nombre indéterminé de morts, mais qui se chiffrent au bas mot en centaines de milliers. La compilation des rapports existants et la collecte de nouveaux témoignages menée par le HCDH fournissent une base pour des poursuites judiciaires à venir contre les auteurs de ce que le HCDH qualifie de 'crimes contre l'humanité, crimes de guerre, voire de génocide' après des années d'impunité. Depuis des semaines, le Rwanda déploie ses réseaux et son énergie pour tenter d'étouffer ce rapport qui risque d'atteindre le coeur du régime du président Paul Kagamé, l'homme fort du Rwanda depuis 1994. Le document estime en effet que 'les attaques systématiques et généralisées [contre des Hutu réfugiés en RDC] révèlent plusieurs éléments accablants qui, s'ils sont prouvés devant un tribunal compétent, pourraient être qualifiés de crimes de génocide'. Il reste à savoir quel tribunal se chargera de cette oeuvre de justice alors que la plupart des crimes sortent du champ de compétence de la Cour pénale internationale.(lemonde)

Chine: l'embouteillage géant s'est volatilisé
En Chine, l'énorme embouteillage (plus de 100kms) qui s'était formé aux portes de Pékin depuis la mi-août, a fini par se résorber, apparemment d'un seul coup. A partir du 14 août, de nombreux camions s'étaient retrouvés freinés voire bloqués en raison des travaux sur l'autoroute allant de Pékin au Tibet. Totalement bouché depuis une dizaine de jours, le tronçon a soudainement retrouvé une circulation normale. Partis mercredi, des journalistes de l'Agence France Presse (AFP) ont emprunté la route jusqu'en Mongolie intérieure pour décrire le bouchon. Mais, surprise: ils n'ont rencontré aucun obstacle, hormis les ralentissements classiques qui se forment aux abords des péages. Le bureau des Transports de Pékin, injoignable au moment de leur reportage, n'a pas donné d'explication. Les journalistes ont interviewé une employée d'une station-service, située à mi-chemin entre la capitale et la Mongolie intérieure: «La situation s'est récemment grandement améliorée. Je ne sais pas pourquoi.» Déjà très fréquentée en temps normal car elle mène à Badaling, l'endroit le plus visité de la Grande Muraille de Chine, l'autoroute connaissait depuis le mois de juin une augmentation de sa circulation. Selon la RTBF, présente sur place, les embouteillages pouvaient être la conséquence d'une mauvaise communication entre les différentes provinces: «Le problème est celui d'une route de montagne, étroite, chroniquement saturée comme très souvent en Chine. Combinez à cela une administration fractionnée, ne s'occupant que de son dossier sans se préoccuper des conséquences ailleurs. Ce n'est que depuis ce week-end, que le Bureau de circulation rabroué par Pékin a fini par mettre un service d'exfiltration des véhicules prioritaires et de détournement à l'entrée de cette route de tous les inconforts. Sans doute avec succès...»(slate)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo