Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
26/01/2009 - 13:46

L'affaire Ergenekon continue de secouer la Turquie

La nouvelle série d'arrestations lancée entre le 22 et le 25 janvier par la justice turque, la onzième depuis le début de l'affaire en 2007, a encore élargi la liste des suspects d'une quarantaine de noms.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
 L'enquête sur le réseau Ergenekon, une nébuleuse nationaliste soupçonnée d'avoir tenté de renverser le gouvernement en organisant attentats et assassinats, n'en finit plus de s'étendre.

La dernière série d'arrestations visait essentiellement des policiers et des militaires. Dix-sept d'entre eux ont été mis en examen et écroués dimanche, à Istanbul. La plupart sont des officiers d'unités spéciales en poste dans les régions à majorité kurde de l'est de la Turquie. Tous seraient liés à Ibrahim Sahin, un ancien chef des opérations spéciales de la police, arrêté début janvier.

Des plans découverts dans sa maison ont permis aux enquêteurs d'exhumer une cache d'armes dans la banlieue d'Ankara. Ibrahim Sahin apparaissait déjà dans l'entourage d'Ali Agça, jeune militant ultranationaliste qui avait tenté d'assassiner le pape Jean Paul II en 1981. 'Suivez les traces d'Ibrahim Sahin et vous aurez une chance de découvrir la source des actions illégales au sein de l'Etat turc depuis les années 1970', note Can Dündar, auteur de plusieurs enquêtes sur 'l'Etat profond' turc. 'Si l'enquête est bien menée, la Turquie a la clef pour nettoyer des décennies de saletés', ajoute-t-il.

Le dirigeant du puissant syndicat des travailleurs de la métallurgie, titulaire de comptes bancaires bien garnis et de propriétés dans la République turque de Chypre, son fils (dirigeant d'une chaîne de télévision) et le directeur d'un institut de sondages ont également été inculpés durant le week-end.

L'opposition kémaliste et les proches des personnes arrêtées continuent de dénoncer une 'offensive antilaïque'. Ils accusent le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et la presse progouvernementale de chercher à museler l'opposition. Une procédure judiciaire chaotique et des fuites suspectes dans la presse ont également semé le trouble. 'C'est un changement de régime, comme à l'époque d'Hitler ou de Khomeini', s'emporte Deniz Baykal. Le président du CHP (Parti républicain du peuple), qui s'est proclamé 'avocat d'Ergenekon', dénonce ce qu'il croit être des dérives fascisantes de la part du Parti de la justice et du développement (AKP), le mouvement islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo