Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
30/10/2009 - 14:06

L'ancien dictateur uruguayen Alvarez condamné à 25 ans de prison

L'ancien dictateur uruguayen Gregorio Alvarez a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour une série d'homicides commis entre 1973 et 1985 sous le régime de la junte militaire, a-t-on appris de source judiciaire.



Gregorio Alvarez, 83 ans, a été reconnu coupable du meurtre de 37 Uruguayens.

Ces personnes avaient été enlevées en Argentine, lors d'opérations menées conjointement par les services de renseignements des deux pays, puis torturées dans un centre de détention secret avant d'être rapatriées en Uruguay en 1978. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés.

On estime qu'environ 200 Uruguayens ont été enlevés et tués durant les douze années de dictature militaire.

L'officier de marine Juan Carlos Larcebau a pour sa part été condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans 29 de ces meurtres, a déclaré à Reuters l'avocat de l'accusation Oscar Lopez Goldaracena.

Gregorio Alvarez, qui fut le dernier président du régime militaire de 1981 à 1985, était en détention préventive depuis décembre 2007.

D'autres hauts gradés de l'armée doivent à leur tour être traduits en justice après que la Cour suprême a jugé anticonstitutionnelle une loi permettant aux officiers d'échapper à des poursuites pour des crimes commis lors de la dictature militaire.

Les Uruguayens, qui votent dimanche pour élire leur président, seront également consultés par référendum sur l'annulation de cette loi d'amnistie.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo