Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Afrique et Moyen-Orient
09/07/2009 - 17:22

L'élection présidentielle gabonaise au plus tard le 6 septembre

L'élection présidentielle au Gabon, destinée à donner un successeur à Omar Bongo décédé en juin, aura lieu au plus tard le 6 septembre, fait savoir la cour constitutionnelle à Libreville.



Le scrutin devait initialement se tenir dans les 45 jours suivant la nomination d'un président par intérim le 10 juin, mais l'ensemble des grands partis politiques a estimé qu'organiser une élection dans un délai si court aurait soulevé des difficultés logistiques de taille.

La Cour constitutionnelle a estimé que le décès de Bongo, à l'âge de 73 ans, et la nécessité d'organiser des funérailles nationales, constituaient "un cas de force majeure". La présidente de la cour, Madeleine Mborantsuo, a déclaré que le délai donnerait suffisamment de temps pour établir les listes électorales et procéder aux divers autres préparatifs.

"Ces événements imprévisibles constituent un cas de force majeure", a-t-elle souligné.

Le fils de Bongo, le ministre de la Défense Ali Ben Bongo, est donné favori pour succéder à son père, mais le Parti démocratique gabonais (PDG) n'a cependant pas encore désigné officiellement de candidat.


Source: Reuters via Yahoo News


Les revues de presse







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK