Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
31/07/2009 - 14:10

L'émissaire US pour le Soudan prône un allègement des sanctions

Aucun élément ne justifie la présence du Soudan sur la liste noire américaine du terrorisme, a déclaré jeudi le général Scott Gration, émissaire américain pour le Soudan, en recommandant un allègement des sanctions.



Le Soudan, de même que Cuba, l'Iran et la Syrie, sont désignés par le département d'Etat comme "Etats parrainant le terrorisme" et ils sont soumis à des sanctions.

Le mandat du général en retraite est d'encourager la pérennité d'un accord de paix de 2005 qui a mis fin à deux décennies de guerre civile entre le nord et le sud-Soudan et de contribuer à rétablir la stabilité du Darfour après des années d'affrontements entre forces gouvernementales et rebelles.

L'accord de paix nord-sud a établi une période d'intérim, avec la constitution d'un gouvernement de coalition entre le nord musulman et le sud chrétien et un partage des ressources pétrolière. Elle prendra fin dans 18 mois avec un référendum dans le sud sur une possible sécession.

Le général Gration a estimé que les sanctions allaient à l'encontre des efforts déployés pour ramener la paix au Soudan.

"Nous portons en fait atteinte aux éléments de développement dont nous avons besoin pour aider le sud à devenir un Etat économique viable, s'ils décident de faire sécession", a dit Gration à des membres du Congrès en notant que Washington ne pouvait introduire de matériel lourd pour construire des routes et des chemins de fer.

Il a déclaré que rien, dans les renseignements recueillis, ne justifiait la présence du Soudan sur la liste des pays parrainant le terrorisme. "C'est une décision politique", a-t-il dit.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK