Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
29/09/2009 - 19:53

'L'ensemble du socialisme européen se trouve en difficulté'

Alain Bergounioux, historien et directeur de La Revue socialiste, commente la défaite subie par le Parti social-démocrate allemand (SPD) aux élections législatives du 27 septembre.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Dans une coalition rassemblant la droite et la gauche, il y a toujours un gagnant. A la fin des années 1960, le SPD avait tiré son épingle du jeu. C'est cette fois le tour de la CDU [Union chrétienne-démocrate]. Le SPD avait abordé la coalition en état de faiblesse. Il était déstabilisé par les réformes menées par le gouvernement Schröder, qui avaient ébranlé une partie des catégories populaires et provoqué une mésentente avec les syndicats.

Ce contexte avait contribué à susciter la création du parti Die Linke [gauche radicale], la formation d'Oskar Lafontaine. Au pouvoir, le SPD a perdu sa spécificité à partir du moment où les chrétiens-démocrates ont adopté des mesures de régulation pour lutter contre la crise. Son repositionnement à gauche ne lui a pas permis de regagner des voix dans les catégories populaires et lui en a fait perdre dans les classes moyennes.

Le résultat des élections allemandes constitue-t-il un avertissement pour le Parti socialiste français ?

Il n'y a pas de loi générale. Lors du même week-end, le Parti socialiste portugais a remporté les élections législatives... Cela étant, il est vrai que l'ensemble du socialisme européen se trouve en difficulté.

Les droites européennes en Allemagne, en France, en Angleterre comme en Scandinavie ont recentré leurs discours, alors que le socialisme européen n'a pas défendu de politique alternative face la crise. Il se trouve confronté à un problème de renouvellement des hommes et des structures, ainsi qu'à des questions communes : comment assurer la redistribution et la protection sociale dans des économies dont les ressources diminuent ? Comment faire face à la fragmentation sociale et culturelle de la société ?... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo