Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
17/04/2010 - 17:34

L'éruption en Islande semble se calmer, mais la prudence demeure

L'éruption du volcan islandais à l'origine d'importantes perturbations dans le trafic aérien en Europe semblait baisser en intensité samedi, mais les autorités demeurent prudentes sur la suite des événements.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Selon l'Office météorologique islandais, le volcan de l'Eyjafjallajokull rejette des cendres avec moins de force, la colonne de fumée culminant entre 5.000 et 8.000 mètres d'altitude après avoir oscillé entre 6.000 et 11.000 mètres quand il est entré en éruption cette semaine.

Le volume de magma semble également baisser. "Des signes indiquent que la pression est en train de décroître et que l'éruption sera plus calme", a dit Armann Hoskuldsson, vulcanologue à l'Université d'Islande.

Bergthora Thorbjarnardottir, géophysicienne à l'Office météorologique, met toutefois en garde: "Cette éruption pourrait se poursuivre longtemps, chaque volcan est différent et nous n'avons pas beaucoup de recul sur celui-là - il n'était plus entré en éruption depuis 200 ans."

"Il nous faut l'observer très attentivement, parce que tous les volcans se comportent différemment les uns des autres. La dernière fois qu'il était entré en éruption, le phénomène s'était poursuivi avec des phases d'activité et d'inactivité pendant plus d'un an", a-t-elle ajouté.

L'éruption de l'Eyjafjallajokull se poursuit sous un glacier situé à 120 km au sud-est de la capitale, Reykjavik. Un site habituellement prisé des randonneurs.

Du fait des menaces que font peser les particules volcaniques sur la sécurité du transport aérien, le nuage soulevé par le volcan de l'Eyjafjallajokull a profondément perturbé le trafic en Europe, où la quasi-totalité du trafic aérien est interdit dans le nord et le centre du continent.


Source: Reuters via Yahoo News

H. V. N. / source web



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:36 Le timelapse de construction




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo