Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Afrique et Moyen-Orient
04/11/2009 - 13:17

L'esclavage perdure en Mauritanie malgré la loi, estime l'Onu

L'esclavage reste de mise en Mauritanie malgré l'abolition officielle de cette pratique multiséculaire, a déclaré mardi une spécialiste des Nations unies au terme d'un séjour de dix jours dans ce pays à cheval entre l'Afrique noire et le Maghreb.



Lors d'une conférence de presse, Gulnara Shaninian, rapporteur spécial de l'Onu sur les formes contemporaines de l'esclavage, ses causes et ses conséquences, a indiqué que la législation de 2007 criminalisant cette pratique n'est pas correctement appliquée dans les faits.

Selon elle, les victimes ne sont pas incitées à dénoncer publiquement les abus subis.

"Il existe en Mauritanie toutes les formes d'esclavage: travail des enfants, travail domestique, mariages d'enfants et trafic d'être humains", a-t-elle dit.

"La législation n'est qu'un simple chiffon de papier si elle n'est appliquée dans les faits", a-t-elle ajouté, invitant les pouvoirs publics à étoffer l'arsenal législatif existant par des lois spécifiques propres aux pratiques en matière de travail, de citoyenneté et d'immigration.

Les ONG mauritaniennes de défense des droits de l'homme évaluent à 18%, sur une population totale d'environ trois millions, le nombre d'habitants de ce pays semi-désertique vivant dans l'esclavage, une pratique ancrée dans une solide tradition de maîtres arabo-berbères possédant ou exploitant la communauté négro-africaine.

Boubacar Messaoud, du groupe de pression anti-esclavagiste SOS Esclaves, s'est réjoui des conclusions du rapporteur spécial des Nations unies.

"Le fait qu'elle reconnaisse ces réalités est un motif de satisfaction pour nous. Cela nous aidera à convaincre les autorités de lutter contre ce problème".

Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest