Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
La Bourse en Direct
16/02/2009 - 14:20

L'euro perd du terrain face au dollar

L'euro était en chute libre face au dollar et au yen ce matin après que la réunion du G7 a débouché sur une déclaration de grands principes et renvoyé les véritables défis au G20 d'avril, et alors que la zone euro a montré un fort recul de son PIB au quatrième trimestre



Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,2747 dollar pour un euro, contre 1,2856 vendredi soir.

La monnaie unique européenne perdait aussi du terrain face au yen à 116,80 yens contre 118,30 en fin de semaine.

Le dollar évoluait également à la baisse face à la devise japonaise, à 91,63 yens contre 92,01 vendredi soir.

Le yen a en effet ignoré les statistiques officielles publiées lundi montrant que le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale a chuté de 12,7% en rythme annuel pour les trois mois d'octobre à décembre (-3,3% par rapport au trimestre précédent), sa pire contraction économique en 35 ans.

Par contre, l'euro est resté sous pression après la publication vendredi de chiffres montrant un recul de 1,5% du PIB au quatrième trimestre 2008 pour l'ensemble de la zone euro, du jamais vu depuis sa création.

Les marchés étaient également dans l'attente des effets du vaste plan de relance de 787 milliards de dollars adopté vendredi par le Congrès américain.

"Comme la réunion du G7 s'est terminée sans que rien de bon ou de mauvais ne soit décidé, ça n'a pas eu d'incidence sur le marché des changes", a indiqué Yuji Saito, chef du groupe des devises étrangères à la Société Générale.

Réunis vendredi et samedi à Rome, les ministres des Finances et les banquiers centraux du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada) ont affirmé avoir pour "plus haute priorité" la "stabilisation de l'économie mondiale et des marchés financiers" et se sont engagés à lutter contre le protectionnisme.

Mais ils n'ont pas renouvelé leur alerte d'octobre contre l'excessive volatilité du yen.

La réunion du G7 à Rome a également été marquée par un changement de position vis-à-vis de la Chine. Le communiqué final a en effet salué la confirmation de l'engagement du géant asiatique à promouvoir un taux de change plus souple du yuan, des félicitations qui tranchent avec le ton nettement plus ferme adopté au cours de leurs dernières réunions et les accusations récentes des Etats-Unis.

Vers 07H00 GMT, la livre sterling perdait face à l'euro à 89,95 pence pour un euro, ainsi que face au dollar à 1,4170 dollar.

La monnaie helvétique était en hausse face à la devise européenne à 1,4897 franc suisse pour un euro, mais perdait face au dollar à 1,1687 franc suisse pour un dollar.



Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK