Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
23/07/2009 - 21:10

L'image des Etats-Unis s'améliore grâce à Barack Obama

La popularité de Barack Obama a redoré l'image des Etats-Unis dans le monde, même si une profonde méfiance à l'égard de l'Amérique persiste dans les pays musulmans, montre une enquête publiée jeudi.



L'étude menée au printemps dans 25 pays montre que les Etats-Unis sont perçus plus favorablement dans de nombreuses régions du monde depuis l'élection de Barack Obama le 4 novembre dernier. Les opinions positives sur l'Amérique retrouvent ainsi des niveaux que l'on n'avait plus observés depuis l'arrivée de George W. Bush à la Maison Blanche en janvier 2001.

Dans 21 pays étudiés, 71% des personnes interrogées en moyenne ont déclaré avoir au moins un peu confiance dans la manière dont le président américain conduit les affaires du monde. En 2008, alors que George W. Bush était président, ce chiffre n'était que de 17%.

Le Centre Pew relève que les changements les plus profonds sont intervenus en Europe occidentale, notamment en France et en Allemagne, où la cote de confiance de Barack Obama est supérieure à celle du président français Nicolas Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel.

Les opinions favorables à l'égard des Etats-Unis sont passées de 42% en 2008 à 75% en France, de 31% à 64% en Allemagne, de 53% à 69% en Grande-Bretagne, et de 33% à 58% en Espagne. Elles enregistrent également une forte poussée dans d'autres pays, notamment en Inde (66% à 76%), Indonésie (37% à 63%), Japon (50% à 59%), Brésil (47% à 61%), Mexique (47% à 69%), et Nigeria (64% à 79%).

L'enquête relève toutefois la persistance d'une méfiance profonde chez les musulmans envers l'influence et les motivations des Etats-Unis. C'est notamment le cas en Turquie, où les opinions favorables à l'égard des Etats-Unis sont passées de 12% en 2008 à 14%; au Pakistan, où ce taux baisse de 19% à 16%; et dans les territoires palestiniens, où il s'établit à 15% contre 13% en 2007.

Dans ces zones, note le rapport, "l'animosité envers (les Etats-Unis) reste profonde". Les opinions favorables ont en revanche progressé modérément en Jordanie (19% à 25%) et en Egypte (22% à 27%), deux alliés de Washington.

Avec 63% d'opinions favorables, l'Indonésie, où Barack Obama a passé une partie de son enfance, fait figure de cas atypique dans le monde musulman, dont il est le pays le plus peuplé. Plus de 70% des sondés expriment également leur confiance dans le président américain, alors que ce chiffre n'était que de 23% pour George W. Bush en 2008. Les opinions favorables à l'égard des Etats-Unis sont également élevées au Kenya (90%), pays dont était originaire le père de M. Obama.

L'image des Etats-Unis, qui s'était fortement dégradée sous la présidence de George W. Bush, notamment après l'invasion de l'Irak en 2003, "s'est améliorée de façon notable dans la plupart des régions du monde, reflétant une confiance mondiale en Barack Obama", souligne le Centre dans son Rapport Pew sur les mentalités mondiales.

En revanche, en Israël, les opinions favorables envers les Etats-Unis ont baissé depuis que George W. Bush a quitté la Maison Blanche, s'établissant à 71%, contre 78% en 2007, selon l'étude.

Près de 27.000 personnes ont été interrogées pour cette enquête menée du 19 mai au 14 juin. La marge d'erreur est de trois à quatre points de pourcentage, sauf pour la Chine et l'Inde où elle est de deux points.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo