Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
24/08/2009 - 18:58

L'opposition nigérienne défie le président Tandja

La Coordination des forces pour la démocratie et la République (CFDR), qui regroupe des partis de l'opposition nigérienne, annonce la réhabilitation du parlement dissous le 26 mai et réaffirme sa loyauté à la Constitution de 1999 que le président Mamadou Tandja a abrogée le 18 août.



"La CFDR déclare la réhabilitation de fait à compter de ce jour, lundi 24 août 2009, de l'Assemblée nationale dissoute; appelle le peuple nigérien à se mobiliser et à soutenir la réinstallation de l'Assemblée nationale", dit la coalition dans un communiqué.

L'opposition avait annoncé son intention d'agir ainsi le 11 août et les forces de l'ordre ont pris position dans la matinée autour du parlement. Il n'y a toutefois pas eu d'action concrète de la part des opposants, qui ont lu leur déclaration au siège d'un parti membre de la CFDR.

Le président Tandja achève le 22 décembre son second quinquennat et ne pouvait en briguer un troisième, aux termes de la Loi fondamentale de type semi-présidentiel en vigueur depuis 1999.

Le texte, réformé le 4 août par référendum contre l'avis de la Cour constitutionnelle, qui a jugé le projet "illégal", l'autorise désormais à prolonger son mandat de trois ans et instaure un régime présidentiel.

Pour parvenir à ses fins, le chef de l'Etat a dissous le 26 mai le parlement, seule institution à même de le poursuivre pour haute trahison. Des élections sont prévues le 20 octobre.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn