Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
08/09/2009 - 15:41

L'or repasse la barre symbolique des 1.000 dollars l'once

L'or a franchi mardi le seuil psychologique des 1000 dollars l'once, porté par son élan haussier et des craintes renouvelées sur le dollar.



Le record de $1.030,80 l'once touché l'an dernier est désormais en ligne de mire, selon certains analystes.

L'envolée du métal jaune constitue aussi une force de rappel face à la forte hausse des marchés d'actions, alors que les investisseurs s'inquiètent des conséquences inflationnistes des plans de relance massifs et des politiques monétaires ultra-accommodantes mis en oeuvre pour sortir l'économie mondiale de la récession.

L'once d'or au comptant s'est négocié à $1.007,45 l'once, au plus haut depuis mars 2008, quand elle avait touché un plus haut historique à $1.030,80.

Le contrat à échéance en décembre sur le marché américain a coté $1.009,4 l'once, avant de revenir à $1.005,4 contre $996,70 en clôture vendredi.

"Le dollar est plus faible mais j'expliquerai plutôt cette hausse (de l'or) par un mouvement technique. Tout le monde s'attendait à ce puissant mouvement d'un point de vue technique", a déclaré Walter de Wet, analyste de Standard Bank.

"Tout mouvement haussier important de l'or devra être tiré par le dollar et le rally amorcé la semaine dernière a en effet été motivé par des craintes d'un affaiblissement à moyen terme de la devise américaine", ont estimé les analystes spécialistes des matières premières à la Société générale, dans une note de recherche publiée lundi.

"Les marchés ont mal réagi aux chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, qui bien que relativement bons en eux-mêmes, étaient inférieurs aux attentes", écrivent-ils.

"Mais c'est surtout la nouvelle de l'allocation de l'équivalent de 250 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) par le Fonds monétaire international (FMI) le 28 août pour renforcer la liquidité mondiale qui a pesé", poursuivent-ils.

"Le FMI doit aussi émettre des bons à 5 ans libellés en DTS dont l'équivalent de $50 milliards seront souscrits par la Chine et il a été annoncé la semaine dernière que les autorités chinoises souscriront dans leur monnaie (en renminbi)", relèvent les analystes de la Société générale.

"S'il est peu probable que cette annonce ait une quelconque influence sur les taux de change, elle a rappelé au marché que les DTS vont prendre une importance croissante, ce qui ne peut qu'affaiblir en partie le dollar", concluent-ils.

Le taux de change pondéré par les échanges de la devise américaine a touché mardi un plus bas de près d'un an.

Les analystes sont toutefois partagés sur un maintien durable du cours de l'once d'or au-dessus du seuil de $1.000.

"Nous ne sommes pas convaincus que tous les éléments soient en place pour une poussée haussière durable de l'or", a ainsi estimé John Read, analyste chez UBS.

La récente fièvre du métal jaune constitue d'ailleurs sa troisième tentative de franchir la barre des $1.000 l'once. Le cours avait franchi ce seuil au cours d'une séance en février dernier et s'était maintenu au-dessus pendant trois séances en mars 2008, touchant alors un plus haut à $1.030,80.

Le cours du métal jaune demeure toutefois bien inférieur à son plus haut historique ajusté de l'inflation, dont le cabinet de consultants spécialisé GFMS a calculé qu'il était de $2.079.

Les flux d'investissement sur le marché de l'or se sont aussi ralentis, les actifs du plus important tracker (ETF) sur l'or au monde, SPDR Gold Trust, s'établissant au 7 septembre à 1.077,63 tonnes, soit au même niveau que vendredi.

"Mon opinion est que le cours de l'or aura baissé à la fin de l'année, sans doute vers $950 l'once", a déclaré David Moore, analyste à la Commonwealth Bank of Australia.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK

Petites annonces