Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
17/04/2009 - 19:11

L'usine Toyota bloquée par des piquets de grève

L'usine Toyota d'Onnaing (Nord), qui produit la Yaris, est bloquée depuis hier en fin de soirée par des piquets de grève, a-t-on appris vendredi auprès de la CGT et de la direction.



"Les quatre entrées du site sont bloquées depuis jeudi 17h et les lignes de fabrication depuis 19h: plus aucune voiture ne sort", a déclaré le délégué CGT de l'usine Eric Pecqueur, qui a estimé à "300" le nombre de grévistes sur les 2.700 salariés. Pour la direction de Toyota, "95% de l'effectif est présent au travail même si la production n'est pas réalisée, et est occupé à des activités annexes".

"On ne veut pas de perte de salaires liée au chômage partiel" de deux semaines imposé "en février et en mars", qui se ressentira sur "avril", a expliqué M. Pecqueur. Ce sont "200 à 300 euros en moins sur cette fiche de paye, ce n'est pas rien". La direction ne comptait régler que 60% des salaires.

Les grévistes exigent également le paiement des jours de la grève entamée le 6 avril, qui a été "provoquée par le mépris de la direction", selon le représentant CGT.

La direction a confirmé que "le site était bloqué depuis 20h30 par 80 grévistes qui empêchent l'accès aux camions". "La proposition d'accord de fin de conflit avait été acceptée par les leaders CGT et FO mais elle a été refusée par une autre partie des grévistes qui veut continuer le mouvement", a regretté Christelle Blandin, chargée de communication du site Toyota-Onnaing.

Cette proposition "ne prévoyait pas le remboursement des jours de grève mais un étalement sur les prochains mois, et écartait les sanctions contre les grévistes pour les faits commis pendant la grève".

Sur l'indemnisation du chômage partiel à 100%, "la direction n'a pas souhaité céder et reste sur 60%", a-t-elle ajouté, rappelant qu'"il n'y aura pas de journée de chômage partiel jusqu'à septembre" 2009.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo