Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sport
07/02/2009 - 13:21

L1: choc de dauphins Marseille-Bordeaux

Bordeaux, qui rêve de devenir calife à la place de Lyon en tête de la Ligue 1, va passer un sérieux test à Marseille pour le choc de la 23e journée pendant que le champion de France en titre se rend chez un Nice très revanchard.



Nancy (10) - Auxerre (16): Les dynamiques sont on ne peut plus opposées: l'ASNL, stabilisée à son meilleur classement de la saison, accueille une AJA en perdition (deux points pris sur 24 possibles!) et dont la marge avec la zone de relégation s'est réduite à un petit point.

Saint-Etienne (17) - Caen (15): Les Verts, scotchés à la 17e place malgré un léger mieux entrevu notamment à Lyon (1-1), ont l'occasion de revenir à hauteur de leur adversaire. Ils ont un besoin de points d'autant plus urgent qu'ils affronteront ensuite coup sur coup le PSG et Bordeaux. Les Caennais de leur côté, handicapés par la méforme de Savidan, restent sur six matches sans victoire les faisant glisser à leur pire classement de la saison.

Le Havre (20) - Rennes (5): La lanterne rouge normande, qui reste sur 7 défaites d'affilée, devrait être une proie facile pour des Rennais soucieux de retrouver le chemin du succès après deux rencontres sans victoire. Les Havrais ont, en effet, reçu un sérieux coup sur la tête la semaine dernière contre Nancy en s'inclinant 3-2 dans les arrêts de jeu... après avoir égalisé à la dernière minute du temps réglementaire. S'en remettront-ils?

Lorient (9) - Monaco (11): Le succès arraché contre Grenoble (1-0) a offert un peu de répit à Ricardo. L'ASM, à la situation précaire en championnat et encore sauvé par son homme providentiel Licata, se doit toutefois de confirmer à Lorient pour basculer dans la première partie de tableau et respirer pour de bon. Mais un sentiment d'urgence domine également chez les Merlus, qui n'ont plus gagné depuis le 14 décembre, et avancent sur la corde raide.

Nantes (12) - Paris SG (3): Entre la nomination d'un nouveau président (Sébastien Bazin), la nouvelle claque reçue par Bordeaux en demi-finale de la Coupe de la Ligue (3-0), mercredi, et le coup de sang de Kezman, le PSG a encore vécu une semaine très agitée. De quoi éclipser le beau parcours du club de la capitale, remonté sur le podium de la L1. C'est donc un nouveau test que passeront à Nantes Le Guen et ses troupes qui, jusque-là, avaient réussi à faire fi de l'agitation en coulisses. Paris devra également apprendre à vivre sans Hoarau, meilleur buteur du championnat (13), blessé au genou.

Toulouse (6) - Le Mans (13): Daniel Jeandupeux fêtera dans la Ville rose ses 60 ans et sa première en tant qu'entraîneur du Mans cette saison, et pourrait remodeler le onze titulaire. "Fête", le mot n'a plus résonné depuis longtemps côté sarthois, le MUC n'ayant engrangé dernièrement qu'un point sur 15 possibles. Le Téfécé en revanche tentera de conserver sa cage inviolée en 2009 toutes compétitions confondues et demeurer ainsi dans la zone Europe.

Lille (7) - Sochaux (18): le Losc, invaincu depuis trois mois, a l'occasion de faire fructifier son excellent nul à Bordeaux (2-2) et de viser le podium. Mais Rudi Garcia se veut prudent: "Selon moi, jouer Sochaux ou une autre équipe mal classée, c'est plus difficile que d'affronter Bordeaux ou Rennes". Il est vrai que les Lionceaux ne comptent qu'une défaite lors de leurs huit derniers matches, et restent sur une victoire contre l'OM...

Grenoble (14) - Valenciennes (19): Grenoble a perdu beaucoup de vitesse et ne compte plus que 6 points d'avance sur VA. Le GF38 reste sur trois défaites en L1 et a des problèmes en attaque: il n'a marqué que lors d'un seul de ses dix derniers matches de championnat! Valenciennes en revanche va un peu mieux après avoir pris 8 points sur 12 possibles et peut sortir de la zone de relégation dans laquelle il est entré le 25 octobre.

Nice (8) - Lyon (1): Pour être sûr de garder son avance sur Bordeaux, Lyon doit s'imposer. Mais Nice est doublement remonté: l'OGCN veut effacer la désillusion d'avoir raté le coche en demi-finale de Coupe de la Ligue à domicile contre Vannes (L2), mercredi (1-1 a.p., 4-3 t.a.b.), et prendre sa revanche du match aller, perdu (2-3) sur un penalty qui avait déclenché une forte polémique. Lyon, s'il n'arrive plus à gagner à Gerland (il reste sur quatre nuls en L1), a en revanche remporté ses deux derniers déplacements.

Marseille (4) - Bordeaux (2): Battu à Lyon en Coupe de France et à Sochaux en championnat (1-0 à chaque fois), l'OM est au pied du podium et du mur: en plus d'interrompre cette série de défaites, il a besoin d'une victoire sur Bordeaux, qui lui a ravi le titre officieux de concurrent numéro 1 de Lyon. Les Girondins viennent avec l'idée de réaliser un coup d'éclat comme celui de l'an dernier, une victoire à la dernière seconde au Vélodrome (2-1).

Voici le programme de ce week-end
Samedi:

(19h00) Le Havre - Rennes

Lorient - Monaco

Nancy - Auxerre

Nantes - Paris SG

Saint-Etienne - Caen

Toulouse - Le Mans

(21h00) Lille - Sochaux

Dimanche:

(17h00) Grenoble - Valenciennes

Nice - Lyon

(21h00) Marseille - Bordeaux




Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise