Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



Sport
10/01/2009 - 15:31

L1: reprise entre froid, Bordeaux-Paris SG

Paris- La L1 reprend après la trêve hivernale avec une 20e journée marquée par les polémiques sur la programmation tardive (21h00) des matches par temps froid et une belle affiche avec Bordeaux-Paris SG dimanche.



Valenciennes-Caen est pour l'heure le seul match de L1 a avoir été reporté pour cause de terrain impraticable. La LFP est optimiste quant à la tenue des neuf autres matches, avec un climat plus clément annoncé ce week-end. Mais quel sera l'état des terrains ?

Auxerre (15) - Marseille (5) - L'OM doit mieux commencer l'année 2009 qu'il n'a fini 2008, avec cette grosse désillusion au Vélodrome contre Nancy (3-0). A la reprise de l'entraînement, l'encadrement a mis les choses au point avec les joueurs. Et Marseille a évité le pire en se qualifiant 5 tirs au but à 4 (1-1 a.p.) en Coupe de France début janvier contre Besançon (CFA). Sur fond de mercato agité, avec la recherche d'un attaquant pour combler l'absence de Niang, les Marseillais doivent prendre des points contre une AJA malmenée cette saison, pour ne pas se laisser distancer par le trio de tête.

Le Havre (20) - Toulouse (7) - La greffe Hantz va-t-elle prendre ? L'entraîneur, qui avait fait des miracles au Mans mais avait échoué à Sochaux, a emmené dans ses valises ses méthodes atypiques: Réveillon passé ensemble, préparation à huis clos avec téléphones portables coupés... Au TFC, tous les yeux seront tournés en ce début 2009 vers Gignac, meilleur buteur de L1 (12 buts) sur qui reposent tous les espoirs d'une grande saison toulousaine.

Le Mans (12) - Lille (6) - Le LOSC a une bonne occasion à saisir sur la pelouse d'un MUC 72 qui reste sur trois défaites consécutives en L1 (8 buts encaissés, 3 inscrits) et un match laborieux gagné aux tirs au but (5 à 4, 0-0 a.p.) en Coupe de France face à Yzeure (CFA). Les rumeurs qui entourent le futur du -convoité- gardien Pelé auront-elles des conséquences sur le match ?

Lyon (1) - Lorient (9) - Le leader a préservé son titre de champion d'automne avec trois petits points d'avance seulement sur son dauphin d'hiver, Bordeaux. Le septuple champion sait qu'il n'aura pas le droit à l'erreur dans un début d'année 2009 qui s'annonce chargé: un 32e de finale de Coupe de France reporté contre Concarneau (CFA2), un possible 16e de finale contre Marseille dans cette compétition et un 8e de finale de Ligue des champions contre Barcelone fin février qui occupe déjà les esprits. Le déplacement s'annonce périlleux pour Lorient, qui avait fini 2008 par une défaite amère à domicile contre son voisin, Rennes (2-1).

Monaco (14) - Nantes (16) - Comment oublier le cauchemar monégasque de la 19e journée ? Les hommes de Ricardo ont mené 3-0 pendant 52 minutes avant de s'incliner finalement 4 à 3 contre Bordeaux. Le succès en amical pendant la trêve contre la Juventus n'a sans doute pas suffi à cicatriser cette blessure. En face, il y aura Nantes, qui veut poursuivre son redressement (4 matches de L1 sans défaite) et tirer un trait sur les déclarations polémiques de Klasnic au quotidien allemand Die Welt (équipiers pas au niveau, entraîneur frileux).

Nancy (10) - Nice (8) - Le retour à la compétition a été douloureux pour Nancy avec une élimination humiliante contre Romorantin (CFA) en Coupe de France. Dommage, car les Lorrains avaient fait fort pour leur dernier match de L1 en 2008 avec une démonstration au Vélodrome (3-0). Alors quel sera le visage de Nancy contre Nice, celui de la Coupe ou du championnat ? Nice, à 3 points du 4e, a forcément les yeux tournés vers le haut du classement.

Rennes (3) - Grenoble (11) - Rennes a l'occasion de rectifier une anomalie: Grenoble est la seule équipe a l'avoir battu cette saison (1-0 lors de la 2e journée). Depuis, faut-il le rappeler, les Rennais sont invaincus en L1 (17 matches consécutifs). Sans oublier qu'avant leur déconvenue face aux Isérois, ils avaient résisté à Marseille (4-4 lors de la 1re journée). Grenoble saura-t-il encore surprendre les joueurs de Guy Lacombe ?

Sochaux (19) - Saint-Etienne (17) - Ce sera dur pour l'équipe du Doubs. Sochaux reste sur 5 nuls consécutifs en L1. Mais, l'adversaire s'appelle cette fois Saint-Etienne, métamorphosé depuis l'arrivée de Perrin, comme en atteste cette victoire surprise contre Bordeaux (1-0) en 32e de finale de Coupe de France.

Bordeaux (2) - Paris SG (4) - C'est l'affiche qui réchauffe au cœur de l'hiver. Duels à tous les étages en vue. Il y aura d'abord le match des buteurs, avec Cavenaghi et Hoarau tous deux en deuxième position du classement des artificiers de L1 (11 buts chacun). Il y aura celui des créateurs, avec Gourcuff et Rothen. Et il y aura celui des milieux, avec Makelele et Diarra. Les Girondins ont mal commencé l'année (élimination en 32e de Coupe de France contre Saint-Etienne) mais restent sur un renversement de situation hallucinant à Monaco (menés 3-0 avant de l'emporter 4 à 3). Ils devront retrouver cette hargne face à un étonnant PSG, seul club français encore en course sur quatre tableaux (L1, UEFA, Coupe de la Ligue, Coupe de France).


Source: Yahoo News

Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: