Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
02/09/2009 - 18:36

La Birmanie promet de rétablir la stabilité à la frontière chinoise

Pékin a annoncé hier que la junte au pouvoir en Birmanie avait promis de rétablir la stabilité à sa frontière nord-est, où des combats avec des rebelles de l'ethnie Kokang ont amené plus de 30.000 habitants à se réfugier côté chinois depuis la semaine dernière.



Plusieurs milliers de ces déplacés sont rentrés chez eux et certaines tentes destinées à leur hébergement ont été démontées mardi. Les généraux birmans ont remercié la Chine d'avoir accueilli des citoyens birmans, selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "La Birmanie a aussi promis de rétablir la paix et la stabilité sur la frontière", a ajouté Jiang Yu.

La Chine est le grand allié de la Birmanie mais elle soutient aussi les Kokang, qui parlent chinois et appartiennent à l'ethnie Han majoritaire en Chine, selon des exilés birmans. Pékin tient à la stabilité à sa frontière à l'approche du 60e anniversaire du régime communiste.

De son côté, la junte birmane souhaite reprendre le contrôle des régions frontalières largement autonomes comme le Kokang, dirigé par une milice locale, dans la perspective des élections législatives prévues pour 2010. Ce seront les premières depuis celles de 1990 marquées par la victoire écrasante et jamais reconnue de la Ligue pour la démocratie nationale de l'opposante Aung San Suu Kyi.

La junte affirme que les trois jours de combats avec la guérilla Kokang ont fait 26 morts dans les rangs de l'armée et au moins huit chez les rebelles. Des sources indépendantes ont fait état de pillages dans la région, connue pour le trafic de drogue et le jeu illégal.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces