Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
02/04/2009 - 12:22

La Chine salue un nouveau départ des relations avec Paris

La Chine a salué un "nouveau départ" dans ses relations avec la France à l'issue d'une rencontre entre les présidents Hu Jintao et Nicolas Sarkozy mercredi soir à Londres en marge du sommet du G20.



Côté français, on indique que des "propos très amicaux" ont été échangés par les deux hommes lors de leur entretien, qui marque "la reprise d'une relation de confiance".

Hu Jintao, a déclaré pour sa part : "Notre rencontre d'aujourd'hui marque un nouveau point de départ pour les relations bilatérales et je souhaite que les deux parties travaillent ensemble à ouvrir un nouveau chapitre des relations sino-françaises".

Hu Jintao et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés pendant 40 minutes dans l'hôtel de la délégation chinoise à l'issue du dîner des chef d'Etat et de gouvernement présents au sommet.

Le conseiller diplomatique du président français, Jean-David Levitte, a poursuivi les discussions pendant une heure avec son homologue chinois, a-t-on ajouté de source proche de la délégation française.

En annonçant mercredi cette entrevue au plus haut niveau, la France et la Chine avaient expliqué qu'elles étaient convenues de renforcer leurs liens détériorés l'an passé en raison de la situation au Tibet.

Lors de cette rencontre, le président chinois a souligné que les deux dirigeants s'étaient accordés sur la prise en compte de leurs différences culturelles et sociales et sur le traitement des affaires "sensibles selon des principes de respect mutuel, d'égalité et non-ingérence dans les affaires intérieures".

La Chine avait vivement critiqué la rencontre, en décembre dernier à Gdansk (Pologne), de Nicolas Sarkozy avec le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains en exil, que Pékin accuse de mener campagne pour l'indépendance de la province himalayenne.

Les relations franco-chinoises étaient déjà tendues depuis les manifestations pro-tibétaines qui avaient perturbé l'étape parisienne du parcours de la torche olympique des jeux de Pékin en avril 2008.

Selon l'agence officielle chinoise, Hu Jintao a salué hier "l'adhésion" de la France à la politique chinoise dans le dossier du Tibet et a souhaité que les deux pays intensifient leurs échanges à haut niveau et leur coopération "dans divers secteurs".



Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK