Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
05/03/2009 - 11:45

La Chine se dit prête à discuter de paix avec Taiwan

Pékin- La Chine est "prête à créer les conditions" d'une fin des hostilités et d'un accord de paix avec Taiwan, déclare le Premier ministre chinois Wen Jiabao dans un important geste d'ouverture vers l'île.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Un accord de paix serait avantageux pour les deux parties, a répondu le porte-parole du président taiwanais, ajoutant cependant que Ma Ying-jeou souhaitait traiter les questions économiques avant les questions politiques.

Dans un rapport remis à l'ouverture de la session annuelle du parlement, Wen Jiabao a déclaré que Pékin était prêt à discuter de questions militaires et politiques avec l'île.

"Les relations de part et d'autre du détroit sont engagées sur la voie d'un développement pacifique", souligne le Premier ministre dans ce texte.

En vertu de ce qu'il nomme le principe d'une seule Chine, Pékin revendique sa souveraineté sur Taiwan où les nationalistes se sont réfugiés après leur défaite contre les communistes en 1949.

"Nous travaillerons sur la base du principe d'une seule Chine pour renforcer la confiance politique mutuelle entre les deux parties", poursuit Wen Jiabao, tout en ajoutant: "Nous sommes également prêts à tenir des discussions sur les questions politiques et militaires de part et d'autre du détroit afin de mettre fin à l'état d'hostilité et de conclure un accord de paix entre les deux parties du détroit de Taiwan."

Wen n'a pas précisé quelles pourraient être ces questions politiques et militaires mais elles pourraient par exemple inclure des visites réciproques de navires de guerre.

Les liens entre Taiwan et la Chine se sont améliorés depuis l'arrivée en mai dernier à la présidence de Taiwan de Ma Ying-jeou, favorable à un réchauffement avec Pékin.

Les propos de Wen surviennent à un moment où Taiwan est de plus en plus dépendant de la Chine en raison de la crise économique, qui pèse sur son commerce et ses investissements.

La Chine est le principal partenaire commercial de l'île et leurs échanges cumulés représentent plus de 130 milliards de dollars par an.

Pékin a toutefois annoncé mercredi une hausse de 14,9% de son budget de la défense, dont une grande partie des dépenses est concentrée sur Taiwan.

Selon la presse, la Chine a encore augmenté le nombre de ses missiles de courte portée pointés vers l'île, qui s'élèverait autour de 1.500 selon des experts et officiels taiwanais.

"Un accord de paix a des avantages pour les deux parties", a réagi Tony Wang, le porte-parole du président taiwanais.

"Mais nous pensons qu'il faut d'abord chercher à conclure des accords économiques, et que les accords politiques viennent dans un deuxième temps."


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo